AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Sainte Germaine (1579-1601) de Pibrac (petit village proche de Toulouse) a connu une popularité extraordinaire dans le Sud de la France au XIXe siècle. Il n'était pratiquement pas une église qui n'eut sa statue d'elle. En milieu rural, une bergère émeut et mobilise aussi les dons. Toute popularité dévote n'est pas toujours totalement désintéressée !
On regrette malheureusement que beaucoup de ces biographies de saints aient été faites par des religieux car elles manquent foncièrement d'objectivité.
Si Germaine fut enterrée dans le coeur de l'église de Pibrac, on peut supposer que l'on connaissait sa sainteté ou qu'elle était de famille seigneuriale. L'incorruptibilité de son corps laisse songeur lorsque l'on sait que c'est souvent le cas des corps de saints (Saint Roseline par exemple qui vécu deux siècles plus tôt et dont la vie semble trop identique à celle de la petite sainte de Pibrac).
A une aussi si longue distance, les témoignages de sa vie se confondent avec les légendes habituelles et il reste à écrire une vie qui serait dépouillée de tant de naïvetés et à certains scientifiques comme Philippe Charlier d'aller y voir de plus près ce qu'ils ne feront jamais. Dieu nous en garde !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}