Critique de Darlic

Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 39/40 Babelio 5/5

Je dirais une sorte de retour aux sources avec ce livre de 1995 puisque c'est vraiment le premier roman fantastique qui m'a donné envie de lire (vraiment) par pure plaisir.

La version de fleuve noir n'a pas pris une ride, car comme certains le savent je préfère nettement la version d'origine plutôt que la version (mal) trafiquer de Bragelonne/Milady.

Cette trilogie du Val Bise est très bien rythmés, on retrouve donc Drizzt là (ou presque) où on l'avait laissé dans Terre promise (tome 6 des royaumes oubliés). Ce quinzième tome des royaumes oubliés met tout en avant pour captiver le lecteur.

Pour moi le moment le plus mémorable de ce roman c'est quand Drizzt et son élève Wuflgar décide d'aller casser du géants des glaces. Un passage héroïques comme on les aime où on découvre un Drizzt en quête de sensation forte. Il est agréable de retrouver l'elfe noir dans le rôle du maître et plus de l'élève. En quelque sorte il reprend le flambeau laissé par son propre père.

Une fois de plus l'auteur nous montre les imperfections de notre société, au travers de ses personnages haut en couleur. Je pense aussi que les écrivains auront beau essayé d'ouvrir les yeux au monde, rien ne changera car il y auras toujours des gens obtus.

Le fin de ce premier tome de cette nouvelle trilogie (qui ne fait en rien partie d'un cycle continu prôné par Milady et son ignorance véritable) se fini sur une grande bataille épique face à une horde de monstres.

Cette fin de livre montre l'importance de Drizzt, car au final c'est lui le vrai libérateur de ce monde. Mais tôt ou tard son passé finira par le rattraper.