Critique de Darlic

Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Suite des aventures de Drizzt et de ses amis toujours sur la version de 1995 de Fleuve noir, bien meilleure que la version galvauder de Milady.

Second tome de cette seconde trilogie (trilogie du Val Bise) reste un des meilleur écrit à ce jour. Car tout le monde le sait le roman le plus dur à écrire d'une trilogie est bien le tome central. Ici le pari est réussi, l'auteur nous tient en haleine d'un bout à l'autre, notamment grâce à l'entrer en scène de Artémis Entreri. Ce personnage très sombre est un vrai régale car il est l'opposé de Drizzt. Ce qui va pousser ce dernier à s'interroger tout au long des différents romans. Comme d'habitude l'interrogation sur notre propre humanité est intelligemment amenée par R.A. Salvatore.

Malgré les nombreuse années je me souvenais de la traque dans la lande des trolls avec la main tranchée d'un des monstres restée accroché à la cuisse du barbare. Pour moi c'est la marque des grands auteurs d'êtres capablent d'imprimés une scène dans votre esprit après plus de 20 ans d'écriture du roman concerné.

La scène finale de ce tome est épique une fois de plus, ce qui rend le sacrifice de cette scène encore plus magnifique. Même si je sais ce qu'il advient réellement du nain à la barbe rousse, mit plus en valeur sur la couverture de Clyde Caldwell (1995) plutôt que la couverture stéréotypé de Milady.

La suite et fin de cette trilogie nous promets le meilleur à savoir le tome 3 le joyau du petit homme, toujours sur la plus fidèle version à savoir celle de 1995.