Critique de idevrieze

le déroulement de l'histoire prend un nouveau tournant.

Dans les trois premiers tomes, on voit Drizzt cheminer seul et allant de place en place pour se trouver un lieu pour vivre et être accepté. Et c'est pas facile parce que notre elfe noir préféré ne trouve pas de ville, de village ou tout autre lieu autre qu'une vieille grotte pourrie pour se faire accepter par les voisins. J'avoue qu'au bout de trois tomes, cela commençait à être lassant. Mais vala ti pas, qu'au quatrième tome, certes, il vit dans une grotte pourrie, mais il a des amis. Et déjà, rien que cela, cela change tout !

Du coup, quoi de mieux pour changer un peu, pour transitionner, que de sauver le monde (ou presque) à l'aide de ses compagnons, d'en avoir de nouveaux (copains), de devenir une espèce de mentor et surtout de se rendre compte que le plus important dans la vie, ce n'est pas d'avoir la plus chouette grotte pourrie du coin, mais tout simplement d'avoir ses potes pas loin pour sauver le monde. Suite à une face, les voilà tous repartis (les copains) pour chercher une nouvelle quête. Donc on repart dans la configuration des trois premiers tomes. Mais attention, le Drizzt, il est pas tout seul. Il a ses potes avec. Et c'est plus pratique pour raconter les histoires le soir au coin du feu.

Avec ce tome, on lance les prochaines histoires et on s'inspire des anciennes.

Car oui, il ne faut pas se leurrer, si tout le monde part en ballade, c'est pour retrouver un lieu mythique ou presque dont le trajet est enfoui dans la mémoire du nain (sans mauvais jeu de mots, parce que les nains creusent.... bref). On découvre ainsi un petit peu la mythologie des contrées avec une histoire un peu comme à la Hobbit, entendez par là une cité naine qui a été conquise par un dragon. Au moins, Gandalf n'apparaît pas.

Mais les compagnons se demandent aussi pourquoi le Halfelin se trouve là alors qu'il aurait pu faire la teuf dans sa grande maison. Mais nous on sait pourquoi il est là, ce qui provoque la notion de danger de ce tome (en plus d'affronter un dragon, suivez moi, s'il vous plaît). Bref, une intrigue qui dépote tout de même pas mal et qui laisse présager un tome 6 assez sympa avec sûrement d'autres histoires au coin du feu. Un guide du routard des grottes pourries peut être ? (non je rigole).

En bref, un tome qui n'est pas non plus exaltant mais toujours aussi plaisant à lire. C'est le genre de saga qui se lit tout seul, où on attend gentiment la fin. Et c'est pas mal, faut avouer. A très bientôt pour le Joyau du Halfelin
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..