Critique de bookpass

En quelques pages (38 au total) Lydie Salvaire pose le portrait d'une famille qui se disloque.
Le fils est atteint de schizophrénie. Les parents, mal accompagnés pour faire face à ce drame et certainement un peu ignorants, choisissent de masquer cette situation et d'éviter autant que possible que ce fils sorte à l'extérieur et se sociabilise. Il ne faudrait surtout pas que cela se sache !

La situation va très vite se cristalliser. le fils va développer une paranoïa aigue et se laisse vivre et servir, le père excédé de voir son fils de plus en plus fainéant développe colère et aigreur.
La mère ne sait plus gérer son fils mais ne pose aucune limite. Celui-ci en profite consciemment ou non d'ailleurs car le monde dans lequel il s'enferme n'est plus celui de la réalité, mais un monde fait de théories du complot et imaginaires menaçants. La mère se demande tout de même s'ils n'ont pas commis une erreur. le fils commence à lui faire peur.
Jusqu'au drame.

Lydie Salvaire dresse le portrait de l'ignorance, du besoin de paraître, et de la manipulation de la société de consommation.
Récit très efficace, les personnages sont acérés, et la descente de la médiocrité au drame est inéluctable.