Critique de diablotin0

En quelques pages Lydia Salvayre nous fait entrer dans une famille pour le moins dérangeante, déstabilisante car totalement inadaptée face à la maladie du fils.
La première phrase du livre qui fait également office de 4e de couverture est assez explicite : " le spécialiste a dit que le fils était schizophrène. Quelle honte dit le père. Ça ne doit pas sortir de la famille dit la mère."

* Un père qui travaille beaucoup et qui ne supporte pas de voir son fils ne rien faire et rester à la maison. L'alcool et la violence sont alors parfois au rendez-vous. Il a honte, honte vis-à-vis de ses collègues, incompréhension devant ce fils et son comportement qu'il vit comme de la provocation.
* Une mère étouffante, dans le déni, qui surprotège et gave son fils.
* Une télévision omniprésente. Les informations alimentent les craintes du fils et le feuilleton "Les coeurs brisés" fascine la mère qui commente sans filtre toutes les actions. Elle insulte les conquêtes du héros de la série.
* Dans tout cela il y a le fils diagnostiqué schizophrène paranoïde qui clame haut et fort sa souffrance.
Voilà un cocktail qui ne peut passer en douceur...