Critique de AlexandraLFC

Nous suivons Lizéa, une jeune femme en quête d'informations sur ses origines ainsi que sur ses facultés hors du commun. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Samuel qui décèle ses pouvoirs et lui propose des réponses qu'elle n'espérait pas. Lizéa découvre alors une société cachée et se rend en Ecosse, dans une école pour jeunes élémentaliens, des êtres capables de contrôler l'un des quatre éléments (Air, Eau, Feu ou Terre).

Au départ, Lizéa manque de confiance en elle, elle se sent différente du reste de la société. Cependant, le jour où elle comprend qu'elle n'est pas la seule personne ayant des capacités magiques, elle commence à évoluer. Lizéa dévoile un fort caractère et nous montre qu'elle ne se laisse pas dicter sa conduite. Si elle peut sembler fragile, ce n'est qu'une apparence. J'ai envie de dire que Lizéa est attach-i-ante. Je me suis prise d'affection pour la jeune femme et je ne suis pas restée indifférente à ses mésaventures. Néanmoins, il lui arrive de se tromper et de prendre de mauvaises décisions malgré les conseils qui lui ont été donnés. Loin d'être lisse, Lizéa est une héroïne comme je les aime qui nous fait tourner en bourrique. On a autant envie de la consoler que de la secouer en fonction des situations.

Evidemment, je ne suis pas restée indifférente au charme du ténébreux et énigmatique Samuel. Lui aussi m'a rendue chèvre à plusieurs reprises. On ne peut pas dire que la relation entre nos deux élémentaliens soit simple et linéaire. Sans parler de la romance… Lizéa et Samuel nous font vivre des montagnes russes et jouent avec nos nerfs.

On trouve d'autres personnages que j'ai aimé rencontrer comme Moe, Oliver ou cette chère Anna Harold. Certains sont plus surprenants comme Alphéo, l'oncle de Samuel, pour qui mes sentiments sont plus mitigés.

Outre le thème des quatre éléments, ce roman revisite également la mythologie grecque de façon originale. L'univers est vraiment bien construit et assez détaillé puisque l'auteure revient sur les origines des premiers élémentaliens ainsi que sur les différentes traditions de ce peuple. S.J. Sam est parvenue à créer un monde qui tient la route et qui semble possible.

De plus, on découvre le fonctionnement de l'école ainsi que l'histoire de cette société en même temps que notre héroïne. Cela crée une certaine proximité avec Lizéa, on partage son émerveillement.

Un autre point que j'ai adoré est l'existence des Mantras, ce sont des animaux surnaturels qui se lient à un élémentalien pour le protéger et l'aider dès que la situation l'impose. le Mantra de Lizéa est un aigle somptueux du nom d'Hévna.

Dans les Destinés de l'Air, il existe une intrigue autour de la disparition d'élus mais il est également question d'une guerre qui se prépare. Je ne veux pas trop en dévoiler mais je voulais souligner que cette histoire est plus qu'une romance fantastique. L'auteure maintient un certain suspens et une dose de tension autour de son récit. On peut deviner certaines révélations mais cela n'empêche pas d'être captivé par ce roman.

Quant à la fin, soyez prêts à faire face au sadisme de l'auteure et à la frustration…

En bref, ce premier tome est une excellente entrée en matière. Il pose des bases solides et originales sur un univers qui mêle la magie des quatre éléments à la mythologie grecque. On ne voit pas les pages défilées jusqu'à cette fin diabolique qui nous donne envie de se jeter sur la suite.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..