Les Destinés tome 1 sur 3
S.J.SAM (28/10/2020)
4.58/5   19 notes
Lizéa, dix-neuf ans, décide de quitter Avebury pour retrouver la trace de ses parents, disparus à l'aube de son enfance. Elle espèce ainsi percer les mystères qui entourent ses origines et mieux appréhender ses étranges facultés. Mais quand Samuel, un garçon à la beauté surnaturelle, la sauve d'une attaque à main-armée, sa quête emprunte alors un autre chemin. Samuel Harper n'est pas comme les autres garçons. Enigmatique et protecteur, il est bien déterminé à guider... >Voir plus
Que lire après Les Destinés, tome 1 : De l'AirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous suivons Lizéa, une jeune femme en quête d'informations sur ses origines ainsi que sur ses facultés hors du commun. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Samuel qui décèle ses pouvoirs et lui propose des réponses qu'elle n'espérait pas. Lizéa découvre alors une société cachée et se rend en Ecosse, dans une école pour jeunes élémentaliens, des êtres capables de contrôler l'un des quatre éléments (Air, Eau, Feu ou Terre).

Au départ, Lizéa manque de confiance en elle, elle se sent différente du reste de la société. Cependant, le jour où elle comprend qu'elle n'est pas la seule personne ayant des capacités magiques, elle commence à évoluer. Lizéa dévoile un fort caractère et nous montre qu'elle ne se laisse pas dicter sa conduite. Si elle peut sembler fragile, ce n'est qu'une apparence. J'ai envie de dire que Lizéa est attach-i-ante. Je me suis prise d'affection pour la jeune femme et je ne suis pas restée indifférente à ses mésaventures. Néanmoins, il lui arrive de se tromper et de prendre de mauvaises décisions malgré les conseils qui lui ont été donnés. Loin d'être lisse, Lizéa est une héroïne comme je les aime qui nous fait tourner en bourrique. On a autant envie de la consoler que de la secouer en fonction des situations.

Evidemment, je ne suis pas restée indifférente au charme du ténébreux et énigmatique Samuel. Lui aussi m'a rendue chèvre à plusieurs reprises. On ne peut pas dire que la relation entre nos deux élémentaliens soit simple et linéaire. Sans parler de la romance… Lizéa et Samuel nous font vivre des montagnes russes et jouent avec nos nerfs.

On trouve d'autres personnages que j'ai aimé rencontrer comme Moe, Oliver ou cette chère Anna Harold. Certains sont plus surprenants comme Alphéo, l'oncle de Samuel, pour qui mes sentiments sont plus mitigés.

Outre le thème des quatre éléments, ce roman revisite également la mythologie grecque de façon originale. L'univers est vraiment bien construit et assez détaillé puisque l'auteure revient sur les origines des premiers élémentaliens ainsi que sur les différentes traditions de ce peuple. S.J. Sam est parvenue à créer un monde qui tient la route et qui semble possible.

De plus, on découvre le fonctionnement de l'école ainsi que l'histoire de cette société en même temps que notre héroïne. Cela crée une certaine proximité avec Lizéa, on partage son émerveillement.

Un autre point que j'ai adoré est l'existence des Mantras, ce sont des animaux surnaturels qui se lient à un élémentalien pour le protéger et l'aider dès que la situation l'impose. le Mantra de Lizéa est un aigle somptueux du nom d'Hévna.

Dans les Destinés de l'Air, il existe une intrigue autour de la disparition d'élus mais il est également question d'une guerre qui se prépare. Je ne veux pas trop en dévoiler mais je voulais souligner que cette histoire est plus qu'une romance fantastique. L'auteure maintient un certain suspens et une dose de tension autour de son récit. On peut deviner certaines révélations mais cela n'empêche pas d'être captivé par ce roman.

Quant à la fin, soyez prêts à faire face au sadisme de l'auteure et à la frustration…

En bref, ce premier tome est une excellente entrée en matière. Il pose des bases solides et originales sur un univers qui mêle la magie des quatre éléments à la mythologie grecque. On ne voit pas les pages défilées jusqu'à cette fin diabolique qui nous donne envie de se jeter sur la suite.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
|Instagram : @blogdelyosa|

Nous ne lisons pas énormément de romans fantastiques, pourtant nous sommes de grandes adeptes de romances fantastiques ! Dans ce roman, S.J. Sam a parfaitement mêlé romance et actions, on ne pouvait que succomber à cette histoire. D'ailleurs, en lisant ce roman, on s'est rendu compte qu'on aimerait découvrir beaucoup plus de romances fantastiques/fantasy !

L'auteure commence par nous décrire l'héroïne, Lizéa qui vit des phénomènes surnaturels jusqu'au jour où elle rencontre Samuel. Il y a directement, une attirance entre ces deux personnages. A partir de là, Lizéa va vouloir avoir des réponses à ses nombreuses questions. On a beaucoup aimé ce début d'histoire qui introduit bien le monde fantastique qui va suivre ; on en apprend d'abord plus sur cette héroïne qui n'est pas humaine avant de rentrer dans cet univers.

Qui dit roman fantastique, dit descriptions de ce monde. S.J. Sam nous décrit parfaitement les lieux où se passent cette intrigue fantastique. Dès qu'on ouvrait le livre pour reprendre notre lecture, nous étions directement happées par les descriptions ce qui a rendu facile l'immersion dans cet univers. Ce qu'on a d'ailleurs beaucoup aimé dans ce roman, c'est le fait que l'autrice nous immerge petit à petit dans cet univers, en nous donnant par-ci, par-là des informations sans nous submerger d'infos. Et il faut également noter que l'univers qu'a développé l'auteure est originale et nous a donné envie d'y vivre.

Les deux personnages principaux sont Lizéa et Samuel. Lizéa est une jeune femme qui au début, ne connaissait rien du monde élémentalien, mais elle apprend à le connaitre. On s'est rapidement attachées à elle et à sa personnalité parce que Lizéa est un personnage attachant et elle sort des clichés. En effet, malgré le fait qu'elle soit quand même « badass », elle n'est pas la super héroïne qui détruit tout. Elle reste encore un peu innocente dans ce monde qu'elle connait à peine. Quant à Samuel, on a eu plus de mal à le cerner, mais c'est justement ça qui a accentué le mystère autour de lui et qui nous a donné envie de le connaitre davantage. En bref, ce sont deux personnages qui s'imbriquent ensemble à la perfection : ils se complètent et se soutiennent malgré ce qu'ils doivent vivre.

Tant qu'il y a de la romance dans un roman, nous sommes preneuses. Et cette histoire ne déroge pas à la règle. En effet, la romance entre Samuel et Lizéa est toute mignonne. L'auteure a parfaitement réussi à montrer cette alchimie entre ces deux personnages. Nous avons été d'autant plus succombées par le fait que la romance se marie bien avec les actions ; c'est-à-dire que la romance n'engloutit pas les actions et l'inverse est vrai aussi. Il y a juste un petit bémol, c'est le fait que la romance se développait un peu trop rapidement au début.

Concernant la plume de l'auteure, nous avons complétement accroché à celle-ci ! Elle est addictive, fluide ce qui rend l'histoire d'autant plus captivante.

Enfin, nous avons été surprises par la fin ! Les révélations ont lieu vers la fin du roman et nous ont laissé sans voix. On ne s'attendait pas à ce retournement de situation qui a rendu l'histoire d'autant plus originale. Et puis, parlons de cette fin juste horrible. L'histoire se termine sur un cliffhanger qui nous donne qu'une seule envie : avoir le deuxième tome entre nos mains.

En bref, si vous aimez les romances fantastiques, ne passez pas à côté de celle-ci ! Elle mêle parfaitement romance et actions ; vous ne pourrez plus lâcher le livre avant de l'avoir fini !

Merci infiniment à l'auteure pour l'envoi !
Je remercie énormément l'auteure pour l'envoi de son livre. C'était une excellente lecture, j'y pense encore actuellement alors que ça fait plus de 2 semaines que j'ai fini. Je me demande si ça ne frôle pas un petit coup de coeur.

On va suivre les aventures de Lizéa, une jeune femme de 19 ans qui se sent un peu à part. Elle se sent différente des autres et elle va découvrir qu'elle l'est bel et bien. C'est en faisant la connaissance de Samuel lors d'un braquage d'une bijouterie qu'elle va commencer à comprendre bien des choses. L'interrogatoire avec un certain Fen la met vraiment mal à l'aise et le lendemain elle décide de s'enfuir pour protéger sa famille. Samuel va être là pour l'aider.

Au fur et à mesure elle apprend énormément de chose sur ses capacités et son histoire. Et entre elle et Samuel s'est compliqués… L'amour peut réunir deux êtres mais aussi les détruire !

Ils ne sont pas destinés à être ensemble, mais pourtant ils bravent les interdits par amour !

Les personnages sont vraiment très bien construits, on en apprend petit à petit et c'est vraiment plaisant. On n'a pas toutes les infos qui sont balancées comme ça, on a le temps d'assimiler et d'en engorgé d'autres. Lizéa est une jeune femme, courageuse, forte, têtue qui a du répondant. J'aime cette facette d'elle et pas celle qu'elle était au tout début, un peu effacé. Dans ce tome 1, son évolution est déjà bien présente et c'est un réel

Pour Samuel, au premier abord c'était quelqu'un de gentil, prévenant, pas du tout le style bad boy. Cependant, à un moment le personnage changé totalement, et il est plus dans le style rien à foutre, bad boy, le meilleur. Mais ce n'est qu'une facette. Il est marrant, doux, protecteur, taquin et quand ils sont ensemble ils sont justes super-mignons ensemble.

Quant aux personnages secondaires ils ont leur place, Thomas me fait de la peine, un homme abîmé par l'amour, Hazel je ne sais pas vraiment qu'en penser pour le moment. Alphéo je l'aimais beaucoup au début du livre et vraiment moins à la fin, même s'il a des circonstances atténuantes.

À propos de l'histoire je n'ai rien à dire… Tout est très bien ficelé, du début à la fin. Je me suis jamais senti perdu ou à me poser des questions. Tout vient à point ! Dès le début du livre on est directement plongé dans l'univers de l'auteur. Et elle nous entraine dans son monde, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. La plume est simple, jolie et agréable à lire.

J'avais quelques hypothèses, bonnes toutes ne sont pas bonnes pour le moment, mais peut-être dans les prochains tomes. Et cette fin, j'avais juste la rage ! Mais je ne vais pas en dire plus !

Vous l'avez compris, j'ai littéralement adoré ma lecture ! LISEZ CE LIVRE !

Une belle romance, de l'action, du suspense, du fantastique tout pour passer un bon moment !
J'ai adoré l'histoire ! J'ai aimé l'univers, un mélange des quatre éléments avec une touche de mythologie, son fonctionnement, il est aussi assez facile à comprendre. de plus, j'ai aimé la particularité des mantras ! J'ai trouvé tout ça original et très bien construit !

Toutefois, et c'est un avis très personnel, j'ai eu lors de ma lecture un gros problème avec la plume, plus précisément avec les temps de verbe, ce qui a forcément eu un impact sur ma lecture, car je ne réussissais pas à être à 100% dans l'histoire. J'ai eu de la difficulté à comprendre pourquoi j'avais autant de difficulté avec ce point, car une narration au passé ne me dérange pas du tout normalement, mais je ne sais pas, ça ne l'a pas fait avec moi. En y réfléchissant, je trouvais qu'il manquait peut-être un peu de profondeur dans la façon que c'était utilisé…? Sinon, comme l'histoire est au passé, le personnage sait tout, et, à certains moments, j'ai trouvé que, dans la façon de présenter les événements, la chronologie était un peu mélangeante ; il y a eu des choix qui, selon moi, n'étaient pas judicieux. J'ai aussi trouvé le début un peu précipité.

Malgré ces points techniques un peu négatifs, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire ! J'ai aimé tous les personnages, même ceux, au premier abord, qu'on aime moins : Lizéa et son côté têtu, Samuel, Moe, même Hazel dont mon avis s'est nuancé au cours du livre. Une fois la partie introductive passée, il y a plusieurs événements qui surviennent qui font en sorte qu'on est curieux de savoir la suite. Et la fin !!! Il y a beaucoup d'action, de révélations, tout explose, et je veux trop connaître la suite ! Elle est trop cruelle ; tant pour les personnages que pour le lecteur ! Je ne me remettais pas de cette fin, j'étais vraiment estomaquée. Même s'il y a plusieurs éléments qui sont logiques et donc, pas vraiment surprenant, je dirais que c'est la façon dont c'est amené qui m'a autant impressionnée : tout se passe très rapidement, tout explose en un rien de temps pour nos personnages.

En bref, j'ai adoré l'histoire, l'univers. de mon côté, j'ai beaucoup accroché avec la plume, mais c'est un avis très personnel par rapport à cet aspect, je suis la première apparemment qui a eu de la difficulté avec ce point selon l'auteure, alors ne vous arrêtez pas à mon ressenti ; je vous invite à découvrir le livre pour vous faire votre propre avis à ce sujet. Même si j'ai eu de la difficulté avec cette caractéristique, je poursuivrai ma lecture, car j'ai vraiment totalement adhéré à l'histoire, et il me tarde de connaître la suite !
Sachez que j'adore soutenir l'auto édition mais en + quand le livre est une petite merveille comme celui ci, je ne peux qu'être comblée.

🌿 En avant pour une belle histoire alliant mythologie, magie avec le pouvoir des 4 éléments (eau, vent, terre & feu), amour, amitié, secrets, destinée mais aussi actions, déceptions & désillusions… Rien que ça…
Les chapitres sont courts & apporte du rythme à la lecture.
La plume de l'auteure est très vite addictive & il est difficile de lâcher ce merveilleux livre...
L'auteur maîtrise son sujet & ça se voit!

🌿 Lizéa ne cesse d'évoluer, au début c'est une personne qui manque cruellement de confiance en elle, mais en découvrant des personnes comme elle, sa carapace se fissure & nous ne sommes pas arrivés au bout de son évolution j'en suis certaine. le beau papillon nous attends donc!
& ses origines encore énigmatiques ne font qu'attiser notre curiosité…

🌿 Samuel, lui, se montre mystérieux & avec plusieurs facettes... Une fois attentionné & la fois suivante, limite méprisant… Cela le rend attirant, on a envie de connaître l'histoire de ce garçon si indépendant, si détaché des autres.
« Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis »

🌿 Vous l'aurez bien évidement compris, derrière ces personnages attachants se cache une belle histoire d'amour, aussi douloureuse que merveilleuse.
J'aurai bien aimé qu'elle se mette en place moins rapidement, que l'auteur nous fasse un peu + durer & donc savourer cette jolie romance.

🌿 Je n'oublie pas les personnages secondaires qui sont tout aussi bien travaillés.
Ils sont tous attachants même les plus torturés … (🤫).
Très différents mais avec chacun un rôle à jouer dans cette histoire.

🌿 Autre point que j'ai adoré, c'est l'environnement.
Outre la description des lieux, de beaux paysages, le fait que Lizea intègre une école pour tenter d'apprivoiser son don m'a littéralement conquise!

_____________________________________________

Évidemment c'est un coup de ♥, le roman fini sur un cliffhanger de folie & je n'ai qu'une hâte : me plonger dans le tome 2.
Cette saga est tellement prometteuse, je suis certaine qu'elle ne va cesser de monter en intensité pour mon + grand bonheur.

- Parce que... contrairement à ce que tu m'as dit, tu comptes pour moi. Je dirais même que tu es tout. J'ai lutté. J'ai lutté pour m'éloigner de toi, jusqu'à partir à des centaines de kilomètres...mais tu étais avec moi, partout où j'allais, partout où je regardais. Tu ne quittes jamais mon esprit, Liz...

- Ton oncle désapprouverait tout ce que tu me dis actuellement... le coupai-je.

- Eh bien, qu'il aille se faire foutre ! dit-il fermement. Même s'il me destinait à un autre avenir, c'est toi que je choisis. A condition que tu veuilles encore de moi...
Alors la pénombre me submergea peu à peu, emportant avec elle ses hurlements déchirants dans la nuit.