Critique de 1001chapitres

Jeune réfugiée qui a fui le Bénin, Nour atterrit
dans le camp de Choucha en Tunisie. Les conditions de vie y sont abominables et le danger rôde derrière chaque tente: vols, violence, corruption… Solitaire par choix et à cause de sa différence, Nour ne peut compter que sur elle-même pour obtenir les papiers qui lui permettront de rejoindre l'Europe. Pour survivre, la victime se transforme en bourreau.

Une plongée glaçante dans le monde des migrant·es et des passeurs. Pas de pathos, pas d'angélisme, pas de sauveur blanc, juste une réalité terrifiante et des scènes à la limite du soutenable. Soyez prévenu·es, il n'y a pas de trigger warning.

La plume est incisive et invoque des images d'un réalisme déconcertant. Les odeurs, la chaleur, les descriptions: vous serez catapulté dans le désert, sous une tente du croissant islamique ou sur un zodiac ballotant sur la Méditerranée.

Un roman dur et violent mais nécessaire, le monde de la migration étant trop souvent réduit à quelques chiffres dans les journaux et à des raccourcis faciles à mille lieues de la réalité. Ici, on parle de l'humain, dans ce qu'il a de plus beau et de plus effroyable.