AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Pour ses vieux jours, Elias Ein a décidé de s'installer dans une vieille demeure située dans un petit village autrichien. Depuis la mort de sa femme, le vieil homme vit seul, ressassant en vain la promesse faite à son père et qu'il n'a pas pu tenir : laisser derrière lui une descendance… Son nom va s'éteindre et avec lui la mémoire d'un peuple martyrisé et d'une famille décimée lors de la Shoah… Mais, alors qu'il explore la grande demeure, Elias découvre une immense salle en sous-sol abritant une impressionnante bibliothèque. En feuilletant les livres qui s'y trouvent, il prend alors conscience que l'ensemble forme le grand Livre de la Vie, qui retranscrit tous les destins de l'humanité. Par ailleurs, Elias réalise que, grâce au Livre, il peut voyager dans le temps et, peut-être, changer l'Histoire. Conscient du cadeau que lui fait Dieu, le vieil homme va saisir sa chance et tenter de modifier le cours des évènements, au risque de bouleverser l'équilibre du monde…


Voilà un sujet intriguant, certes déjà-vu, mais qui promettait néanmoins de passer un bon moment en laissant libre cours à l'imagination ! Malheureusement, l'intrigue imaginée par Grégory Samak n'a pas été à la hauteur de mes espérances… le rythme est lent et le roman relativement court, donnant l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose…


Par ailleurs, je n'ai pas trouvé les personnages vraiment attachants, si ce n'est les deux enfants, Ti-Tom et Marika, dont l'innocence et la pureté apportent une vraie note de fraîcheur au texte. Même Elias, tantôt bienveillant, tantôt froid, n'a pas réussi à m'émouvoir. Pourtant, le sujet est vraiment intéressant et donne à réfléchir : à quoi bon changer l'Histoire si la nature humaine reste la même ?


Malgré ça, le roman manque de profondeur et mériterait d'être davantage développé. J'ai été gênée par le manque de crédibilité de certaines situations, qui m'a empêchée de m'immerger complètement dans le texte et d'y croire vraiment. Par ailleurs, j'ai trouvé le style d'écriture trop facile, presque enfantin, beaucoup plus adapté à de la littérature jeunesse qu'adulte… Bref, vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas été emballée par « le livre secret », mais j'espère qu'il saura trouver son public !
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}