Critique de jamiK

jamiK
01 novembre 2023
Le graphisme est traité en peinture, tout en pâte épaisse et sèche, probablement travaillé à l'acrylique ou imitant cette technique, cela donne une superbe circulation de la lumière, à la façon des peintres Expressionnistes, Nabis, se posant sur les portrait, les paysages, la nature, les sous bois, les ciels, comme des instantanés plein de vie, de moments d'intensités. J'ai beaucoup aimé le graphisme, et j'espérais que son intensité se diffuse dans l'histoire. Mais celle-ci reste en surface, comme les personnages : on survole ce pays, avec ses difficultés, sociales, familiales, économiques. Deux jeunes qui fuguent, le retour des loups, cela devient des sujets de discussion au bar, au salon de coiffure, mais alors l'histoire se contente de narrer un fait divers, une anecdote. C'est sans doute un parti pris, mais je n'approuve pas, je suis resté à distance sans vraiment m'immerger, presque voyeur face à une certaine forme de désoeuvrement, j'aurais préféré que l'intrigue se concentre un peu plus sur un ou deux personnages, que les caractères prennent le dessus sur les faits, j'ai l'impression d'avoir juste survolé une histoire, dommage.