EAN : 9782754831901
Futuropolis (08/02/2023)
3.62/5   50 notes
Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s’aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique. Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n’est pas sa première fugue et il a l’habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d’être rattrapé par les gendarmes. Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout... >Voir plus
Que lire après La MeuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Rien de mieux pour deux adolescents, à savoir Victor et Marina, que de s'enfuir dans une forêt afin d'échapper à un univers familial toxique.

Cependant, on peut également rencontrer des loups dans la nature et eux, ils ne font pas de quartier non plus. C'est en tous les cas, ce que croient les habitants de cette bourgade reculée dans la France profonde et rurale du Limousin.

Il s'agit de réveiller nos peurs les plus profondes liées à des blessures d'enfance. Il s'agit surtout de faire face à des adultes médisants qui commentent les faits en les dénaturant totalement.

La construction est basée sur les différents témoignages des habitants par rapport à cette fugue des 2 adolescents voulant s'arracher du joug familial. Il ne se passera pas grand chose car on s'attarde sur des bavardages et des considérations assez futiles comme pour nous montrer que les rumeurs vont bon train.

Je m'attendais sans doute à autre chose avec ce titre qui fait plus documentaire de la BD chorale que du récit initiatique en phase avec la nature. On brosse un portrait pas très reluisant de cette France non urbaine. Il faut apprécier.

On retiendra qu'une meute de loup peut cacher une meute humaine bien plus destructrice. Cependant, on le savait déjà.
J'aimerais, aujourd'hui , vous parler d'une très belle BD qui m'a beaucoup touché.
L'histoire se situe dans une petite ville rurale qui ressemble à n'importe quelle petite bourgade de France. Nous allons y suivre l'échappée de deux jeunes adolescents : Victor qui a fugué de sa famille d'accueil et Marina qui a fui la maison où elle vivait seule avec son père. Tous deux vont partir en forêt pour y vivre leur amour tout nouveau, tout beau, plein d'innocence et de passion. Dans cette forêt que Victor semble bien connaître pour s'y être réfugié à maintes reprises lors de fugues précédentes, ils vont retourner à la quête de l'essence même de leur nature.
En parallèle à leur histoire, de manière épisodique, nous allons suivre le récit des loups, de la légende à la réalité, à travers les rumeurs, récits anciens, peurs et curiosités, mythes et témoignages colportés par divers habitants de la commune.
Mais la véritable Meute n'est pas celle que l'on croit, elle est beaucoup plus humaine qu'animale et le prédateur ressemble plus à l'homme , notamment à travers ses rapports avec ses propres enfants...

Les graphismes sont magnifiques et la dessinatrice, Aude Samama, nous propose de superbes portraits de personnages, très réalistes, délicatement exécutés, mais également des paysages d'une grande beauté réalisés avec beaucoup de finesse! Une très belle collaboration avec Cyril Herry qui nous régale d'un joli scénario.
C'est beau, très beau, c'est même somptueux, et nous laisse dans la contemplation. J'irai même jusqu'à parler de coup de coeur!
Le graphisme est traité en peinture, tout en pâte épaisse et sèche, probablement travaillé à l'acrylique ou imitant cette technique, cela donne une superbe circulation de la lumière, à la façon des peintres Expressionnistes, Nabis, se posant sur les portrait, les paysages, la nature, les sous bois, les ciels, comme des instantanés plein de vie, de moments d'intensités. J'ai beaucoup aimé le graphisme, et j'espérais que son intensité se diffuse dans l'histoire. Mais celle-ci reste en surface, comme les personnages : on survole ce pays, avec ses difficultés, sociales, familiales, économiques. Deux jeunes qui fuguent, le retour des loups, cela devient des sujets de discussion au bar, au salon de coiffure, mais alors l'histoire se contente de narrer un fait divers, une anecdote. C'est sans doute un parti pris, mais je n'approuve pas, je suis resté à distance sans vraiment m'immerger, presque voyeur face à une certaine forme de désoeuvrement, j'aurais préféré que l'intrigue se concentre un peu plus sur un ou deux personnages, que les caractères prennent le dessus sur les faits, j'ai l'impression d'avoir juste survolé une histoire, dommage.
C'est la fleuriste qui l'a dit à la mère d'Amandine. Marina et Victor ont fugué ce matin. Ils sont partis avec des sacs à dos et des duvets. Lui , c'est un gamin placé et elle vit seule avec son père. Les gendarmes les cherchent dans les bois. On ne parle que de ça dans le village. de ça et des troupeaux décimés. le loup est-il de retour ?

Cyril Herry est écrivain, il signe ici son premier récit pour la bande dessinée. Ceux qui ont déjà lu ses romans ne seront pas surpris de le voir parler d'enfance, de famille, de secrets... On suit ici la fugue des deux adolescents avec eux bien sûr mais aussi et surtout en écoutant ceux qui pensent savoir. Les habitants, les voisins, les piliers de bar, la coiffeuse, la vieille qui accueille l'infirmière... Tout le village a son avis sur la question. Un fait divers habilement mis en parallèle avec l'autre sujet qui fait parler les villageois : le retour présumé du loup qui aurait attaqué des troupeaux.. On ne sait plus très bien de quoi on parle d'ailleurs, les discussions se mélangent, qui est vraiment le loup dans cette histoire ?

Aude Samama réalise, comme à son habitude, un travail graphique admirable. Des tableaux réalistes, des portraits impressionnants à l'acrylique... Les personnages, et ils sont nombreux, sont en première ligne, ils sont incarnés par le pinceau de l'artiste (peut-être certains vous rappelleront-ils des gens connus...). Je suis absolument fan !

J'ai été marqué par ce récit à multiples voix qui suit son cours de façon implacable, entre faits divers et rumeurs qui se propagent, entre secrets et rancoeurs... Un album fort, dérangeant, qui à la fois se contemple et pousse à la réflexion : L'homme serait-il un loup pour ses propres enfants ?
Un roman graphique exige de l'attention et beaucoup d'efforts pour savourer les images, bien les comprendre, et jouir des mots sans les autoriser à nous fabriquer les images qu'ils pourraient faire jaillir puisqu'elles sont déjà là. Puis faire le lien entre les images et les mots, un peu comme quand on regarde un film en VO dans une langue inconnue.
Les peintures d'Aude Samama sont magnifiques, les regards de ses personnages éloquents, profonds. Des solitudes qui tentent de se parler, se comprendre, un peu comme chez Hopper. Chacun enfermé dans son monde, son histoire, sa vérité. Sa vie minuscule. Sa monstruosité. Sa souffrance.
Un mot m'est venu assez tôt dans le roman : « gossip ». le propre des villages et des petits quartiers, pour tronquer l'ennui, chasser l'angoisse, une façon d'exister.

Aude peint délicieusement les paysages. Ils nous embarquent, nous enveloppent, convoquent nos sens, évoquent les senteurs, les bruits de la forêt ou de la campagne, le silence du village, sa rumeur au comptoir, à l'abri d'un foyer.

Le roman s'ouvre sur des moutons blancs dans les prés. Il se clôt avec les loups dans la forêt. La rencontre. Bien sûr que l'homme est un loup pour ses propres enfants, et pour ses semblables.

Être un animal, oui.

Les mots de Cyril Herry, sobres, efficaces. Ils disent l'essentiel. Ils disent la violence des hommes et la beauté du lien. Ils disent l'impossible enfermement. La liberté. Peut-être plus que les mots, c'est le silence qui les accompagne et j'ai aimé ce silence.

C'est très très beau, un conte philosophique, profond et émouvant.

critiques presse (1)
Sceneario
30 mars 2023
A eux deux, les auteurs livrent un drame qui touchera facilement le lecteur car il s’inscrit dans son environnement, celle d’un société humaine qui agit aussi en meute, donnant le meilleur… comme le pire.
A vouloir sans cesse tout savoir des autres, vous allez finir par leur inventer une vie qu'ils n'ont pas.

Lire un extrait