Critique de Marmara

Quel plaisir d'attendre avec impatience le moment de reprendre sa lecture ! C'est ce plaisir que m'a procuré "Rosa et son secret", suite de "La belle imparfaite " de Cécilia Samartin.
Dans le premier tome, Jamilet, jeune et belle mexicaine, quitte son village natal pour se rendre clandestinement aux États-unis. Elle y trouve un emploi dans un hôpital psychiatrique, et se retrouve contrainte d'écouter le récit du patient dont elle s'occupe du matin au soir. Au terme de ce récit, Jamilet sait d'instinct qu'elle n'y est pas étrangère. Elle découvre à sa plus grande stupéfaction, que Rosa, la jeune femme dont ce patient était tombé éperdument amoureux dans sa jeunesse, portait la même tache que celle qui lui tapisse le dos. Tache de naissance qui peut parfois inspirer une certaine répugnance, tant Cécilia Samartin excelle dans l'art de trouver le mot juste. Cette disgrâce dont souffre Jamilet et dont a souffert Rosa, et qui, a priori est somme toute banale quoique regrettable, est le noyaux autour duquel s'articule une histoire riche de rebondissements et de surprises, et je ne peux que saluer la débordante imagination de l'auteure. Cette tache est à l'origine de choix qui s'imposent à certains protagonistes, de rencontres, de destins qui s'imbriquent et de routes qui se séparent, de secrets qui éclatent au grand jour, et de vies qui, grâce à elle ou à cause d'elle, ont pris un tout autre cours.
Les chapitres alternent entre la quête de Jamilet et le parcours de Rosa quelques quatre décennies plus tôt, ce qui ajoute au rythme soutenu de cet ouvrage. Je dois cependant reconnaitre qu'au regard de l'imagination dont a fait preuve l'auteure, je m'étais préparée à une fin plus flamboyante, plus retentissante. La fin m'a quelque peu déçue, d'autant que la touche d'onirisme qui y a été ajoutée ne m'a pas paru nécessaire. Je reste tout de même sur une très bonne impression, ce fut pour moi un fort agréable moment de lecture .
Cécilia Samartin nous parle de l'humain, elle nous parle d'amour, de haine, de jalousie, de cupidité, de pardon et de résilience, en somme, de tous ces sentiments, nobles ou pas, qui peuvent se tapir dans le coeur de chacun de nous, dans le coeur des simples humains que nous sommes.