Critique de Bonheur_Lecture

Et encore une fois, cela est difficile pour moi de rédiger ma critique. Je crois que j'aurai le même souci pour chacun de ses livres. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien au final. Sans doute l'écriture de Cecilia Samartin. Il faut le dire, elle me laisse sans voix. C'est une écriture d'une incroyable finesse, quelque chose d'indescriptible.

Je fus étonnée de voir que « le secret de Rosa » était la suite de « La belle imparfaite ». Quelle surprise ! Et c'est donc avec plaisir que j'ai repris ma merveilleuse aventure avec Jamilet, Eddie, le Señor Peregrino ainsi que les autres personnages. Mais pour moi, c'était reparti pour un nouveau voyage, de 587 pages parfois.

Cette fois-ci, Jamilet, qui je le rappelle est une jeune femme Mexicaine avec une énorme tache de naissance dans le dos, va partir à la quête de la vérité après le récit du vieux Señor Peregrino. Elle va chercher à comprendre ce qui lui arrive. Elle en est persuadée, toute cette histoire a un lien avec elle.
C'est donc avec envie qu'elle part sur les traces de son passé, à la recherche de Rosa, la femme tant aimée par celui qu'elle appelle son « grand-père » sans même le connaître véritablement…

Pour ma part, je trouve que cette histoire est un pur chef-d'oeuvre. Comme vous avez pu le constater, Cecilia Samartin m'a conquise et fait désormais partie de mes auteurs préférés. Son écriture me transporte, ses histoires me font voyager. Ce que je ressens à chaque lecture et encore plus dans celle-là, comme je ne m'attendais pas à retrouver Jamilet et les siens, est quelque chose que j'ai du mal à exprimer. J'ai rarement vu une si belle écriture. Elle a le don de mettre des mots sur ce qui est indescriptible. Elle a le pouvoir de nous faire tourner les pages à une vitesse folle. Et comme avec « La belle imparfaite », avec « le secret de Rosa », j'ai été amenée, une fois de plus à la réflexion. Parce qu'avec cette histoire, elle nous démontre encore une fois que l'on ne peut pas construire sa vie sur des mensonges où des choses cachées, que la vérité finit toujours par se savoir. Elle nous donne ici, une bonne leçon de vie, celle dont on n'en ressort pas indemne.

Bref, tout ça pour dire qu'impossible n'est rien, qu'il ne faut pas baisser les bras. La vie est tellement belle et tellement courte, « qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si… » comme dirait Renaud, qu'il faut croire en ses rêves, vivre, tout simplement !