Critique de Lire_en_mariniere

C'est un petit bijou que je vous présente aujourd'hui.
Des couleurs froides mais remplies de chaleur. Un sujet délicat, qui peut bousculer mais des planches douces et remplies de bienveillance.

𝗦𝗮𝗺𝗯𝗼𝘆𝘆 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝘂 ! (et une page Instragram canon : @samboyy_) 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶.
Je la découvre à travers cet ouvrage que je referme avec le sentiment de quitter une amie que j'ai vu grandir et s'émanciper. Et comme toute bonne amie, je suis fière d'elle.
A travers ces planches à la fois sobres et douces, Sam va nous raconter son vécu. de sa naissance à ses 39 ans. Son arrivée dans le monde, perturbant le quotidien d'un couple qui bat déjà de l'aile. le divorce, les déménagements, la complicité qu'elle partage avec sa mère et l'immensité qui l'éloigne de son père.
Et puis Sam nous raconte les abus, les terreurs nocturnes, la crainte sur le chemin du retour de l'école, ses stratagèmes pour passer moins de temps à la maison, toute cette charge mentale dans le corps d'une enfant.
Et ces mots qui ne veulent pas sortir...

L'autrice explique qu'elle a écrit ce livre pour elle, pour renouer avec sa mère et pour toutes les personnes victimes d'incestes. Moi je pense que sans le vouloir, elle nous transmet un roman graphique à destination de tout le monde. Car même sans avoir vécu ces atrocités, chaque personne pourra s'y reconnaitre.

En plus du traumatisme qu'elle ignore puis tente de guérir, Samboyy nous parle des difficultés de la vie en général. Elle nous expose à la perte d'innocence, à la difficulté d'une séparation, aux interrogations de l'adolescence, aux peurs de la vie d'adulte, au sentiment de solitude face aux professionnels incompétents, à la pénibilité du système judiciaire, à la cruauté d'une famille, à cette pression que notre société nous impose, à cette fiche Bristol que l'on se trimballe tous en pensant que c'est la direction à prendre pour accéder au bonheur.

J'ai été émue face à cette lecture, j'ai ris aussi.
Tout en douceur, Samboyy se livre et cette histoire ne peut que toucher ses lecteurs. Ce roman est rempli de bienveillance et on le referme avec l'envie de se foutre un peu la paix avec nos exigences et enfin prendre soin de notre enfant intérieur.