"C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit" de Samboyy.
Tout d'abord, et encore une fois, merci à Babelio pour cette réception.
Il me semble que cette critique va être difficile à construire tellement les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti face à cette lecture... Je vais donc laisser mes mots me porter.
Malgré la thématique abordée, ce roman graphique est un petit bijou de profondeur et de douceur. Les merveilleux dessins couleurs bleutées de Samboyy atténuent le côté révoltant de ce fait de ce société et nous permet d'affronter ce monde qui est le monde de l'inceste.
Le côté humoristique et décalé est la patte non négligeable de l'ouvrage et l'ADN indéniable de l'auteure.
Cette histoire est une histoire de résilience, de faits, de difficultés, de mains tendues, d'abandons, de rencontres, de questionnements, et surtout d'espoir !
J'ai été profondément touchée, profondément choquée, profondément épatée, profondément triste, profondément heureuse et forte en grandissant avec Sam.
Entre pleurs et rires, ce roman graphique est sans conteste un roman qui change une vie, qui devrait être lu par un plus grand nombre, qui chamboule, qui se range du côté du courage !
"Ce n'est pas de ta faute. Parle, crie, hurle jusqu'à ce qu'on t'entende et qu'on t'aide."
"C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit" est un témoignage sur l'inceste. L'autrice y évoque son enfance, les violences qu'elle a vécues, ses tentatives pour en parler, pour se rendre invisible, la vie après, la libération de la parole, sa reconstruction : toutes les étapes de sa vie en somme.

Samboyy a un style très dynamique, très doux, paradoxalement à ce qu'elle raconte. L'humour est présent et crée une sorte de décalage sans pour autant minimiser les faits décrits. Elle n'entre pas dans les détails, crie son mal-être et sa détresse. le silence des adultes est assourdissant et révoltant. Son témoignage est vraiment poignant et révélateur de ce qui bloque encore aujourd'hui pour que les victimes soient écoutées et les agresseurs punis.
Il y a des histoires qui chagrinent le coeur, qui nous font crier à l'injustice. Des histoires que l'on aimerait uniques mais qui existent par milliers, par millions. Et celle de Samboyy fait partie de ces histoires.

Dans ce roman, elle se raconte de sa naissance à aujourd'hui, du plus doux au plus sombre, de la tendresse à l'abject. Elle nous raconte la petite fille qu'elle est, dans cette famille normale mais qui se perd au fil des années. de ses parents qui se séparent, de l'ami de sa mère qui lui réchauffe le coeur puis du suivant qui détruit son corps et son âme.

Ce que j'aime avec les romans graphiques, c'est cette façon de donner de l'émotion en peu de choses. Une image, quelques mots et pourtant la force est là. On ne ressort pas indemne de cette lecture, malheureusement ça fait écho. Pas forcément à soi-même, mais ça peut être une connaissance, un ami, un proche. Cela arrive tellement plus souvent que ce que l'on croit. Cette violence, cette injustice fend le coeur. Et ce déni... Ce déni d'une mère qui devrait protéger avant tout. Avant tout le reste, avant tout le monde. Et qui pour son petit confort, préfère fermer les yeux.

Cependant, ne croyez pas que l'ouvrage de Samboyy est larmoyant. Certes, c'est triste et ça fout en colère mais je vois surtout l'histoire d'une battante, qui ne lâche pas, qui avance. Même si ça pique, même si c'est difficile. Une femme qui garde en elle un espoir, un espoir lumineux et salvateur.
Cette BD aborde un sujet douloureux qui est l'inceste.
Une petite fille déjà fragilisée par le divorce de ses parents qui va devoir vivre avec un beau père incestueux...
C'est l'enfance brisée par un amour conditionnel. C'est la disparition de son être pour ne pas faire trembler l'existence d'une mère. C'est s'oublier pour survivre....
Puis un jour, une écoute qui changera son regard sur soi, qui donnera la puissance nécessaire pour une résilience. Une bataille pour retrouver le chemin du bonheur.
Une BD émouvante, bouleversante.
C'est un petit bijou que je vous présente aujourd'hui.
Des couleurs froides mais remplies de chaleur. Un sujet délicat, qui peut bousculer mais des planches douces et remplies de bienveillance.

𝗦𝗮𝗺𝗯𝗼𝘆𝘆 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝘂 ! (et une page Instragram canon : @samboyy_) 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶.
Je la découvre à travers cet ouvrage que je referme avec le sentiment de quitter une amie que j'ai vu grandir et s'émanciper. Et comme toute bonne amie, je suis fière d'elle.
A travers ces planches à la fois sobres et douces, Sam va nous raconter son vécu. de sa naissance à ses 39 ans. Son arrivée dans le monde, perturbant le quotidien d'un couple qui bat déjà de l'aile. le divorce, les déménagements, la complicité qu'elle partage avec sa mère et l'immensité qui l'éloigne de son père.
Et puis Sam nous raconte les abus, les terreurs nocturnes, la crainte sur le chemin du retour de l'école, ses stratagèmes pour passer moins de temps à la maison, toute cette charge mentale dans le corps d'une enfant.
Et ces mots qui ne veulent pas sortir...

L'autrice explique qu'elle a écrit ce livre pour elle, pour renouer avec sa mère et pour toutes les personnes victimes d'incestes. Moi je pense que sans le vouloir, elle nous transmet un roman graphique à destination de tout le monde. Car même sans avoir vécu ces atrocités, chaque personne pourra s'y reconnaitre.

En plus du traumatisme qu'elle ignore puis tente de guérir, Samboyy nous parle des difficultés de la vie en général. Elle nous expose à la perte d'innocence, à la difficulté d'une séparation, aux interrogations de l'adolescence, aux peurs de la vie d'adulte, au sentiment de solitude face aux professionnels incompétents, à la pénibilité du système judiciaire, à la cruauté d'une famille, à cette pression que notre société nous impose, à cette fiche Bristol que l'on se trimballe tous en pensant que c'est la direction à prendre pour accéder au bonheur.

J'ai été émue face à cette lecture, j'ai ris aussi.
Tout en douceur, Samboyy se livre et cette histoire ne peut que toucher ses lecteurs. Ce roman est rempli de bienveillance et on le referme avec l'envie de se foutre un peu la paix avec nos exigences et enfin prendre soin de notre enfant intérieur.
Quand on m'a proposé de découvrir cette BD, j'ai hésité, j'ai eu très peur, car le sujet me met mal à l'aise, et que mon coeur de maman s'est serré rien qu'à l'évocation du thème choisi par l'autrice. L'impensable, l'inimaginable.. sujet actuel de société mais pourtant extrêmement tabou.

J'ai finalement accepté de découvrir ce graphique qui m'interpellait beaucoup, et zéro regret, bonne décision : il est d'utilité public, devrait être mis à disposition de tous les jeunes adolescents dans les bibliothèques des écoles.

Oui le sujet abordé est difficile, révoltant. Mais l'autrice raconte son histoire avec beaucoup de pudeur, de courage et d'espoir. Son récit est plein d'intelligence, de profondeur, de résilience. Il y a aussi quelques touches d'humour qui apporte la légèreté nécessaire à cette lecture. L'autrice explique son long chemin vers la reconstruction, et libère la parole !

Une BD pour lever le tabou de l'inceste et donner l'espoir : oui, tout le monde est concerné, oui, il faut en parler et, oui, on peut se relever !

Merci Leduc de libérer la parole, d'oser, de vous engager pleinement pour un monde meilleur. Merci Samboyy pour avoir été si courageuse, ton histoire sera utile à bien des jeunes dans la même situation. Bravo !
J'avais entendu beaucoup de retours positifs, j'étais donc à la fois intriguée de le lire mais en même temps j'avais beaucoup d'appréhension pour le sujet qu'il met en image.

Parfois, il est compliqué de savoir trouver les mots pour exprimer ce que l'on a vécu alors Samboyy a décidé de le faire en dessin.

Mais à travers ses planches, Samboyy a réussi à transmettre ses émotions et le désarroi dans lequel elle a été plongée à cause de son beau-père mais surtout face à la réaction de sa mère.

Tout se passait pour le mieux, jusqu'à ce jour qui changera et marquera sa vie pour toujours.
J'aurais tant aimé pouvoir la prendre dans mes bras et lui dire que je la crois.
J'aurais tant aimé pouvoir lui donner la parole et la laisser dire tout ce qu'elle retenait en elle.
J'aurais tant aimé que cela n'existe pas et n'existe jamais...
Mais malheureusement, il ne faut pas oublier que l'inceste touche une personne sur 10. Sur une classe de 30 élèves, 3 élèves pourraient être potentiellement victimes d'inceste selon l'association Face à l'inceste.

Il n'est pas toujours simple de se rendre compte qu'un enfant ne va pas bien mais il faut surtout pouvoir le laisser parler et savoir l'écouter.

Et n'oubliez pas ce numéro pour les enfants en danger : le 119

Un graphique très beau qui m'a profondément attristée et marqué.
Il y a des écrits, des romans, des graphiques, des reportages, des paroles, des mots qui sont nécessaires. Qui permettent de mettre en avant des tabous. de mettre en lumière des actes qui bien souvent sont cachés. Certains ferment les yeux. D'autres n'entendent pas.

Pourtant ces victimes crient - bien souvent à l'intérieur d'elles - un mot : l'inceste. La pédocriminalité est une réalité qui ne devrait pas exciter.

Dans ce graphique, Samboyy nous livre son histoire. Son vécu. Avec courage, avec sincérité, elle nous livre son parcours pour être entendue et pour pouvoir aider l'enfant qu'elle a été.

Un mélange d'émotions m'a envahi. Un sujet qui bouscule. Une réalité qui révolte. Des paroles des proches qui marquent.

Les illustrations de Samboyy sont uniques, fines et touchantes. J'ai été conquise dès les premières pages.

Alors bravo ! Bravo pour tout !

En CP, ma maîtresse a créé une chanson suite aux attouchements de mon « camarade » de la classe. Je tiens à vous la partager :

Mon corps, c'est mon corps ! Ce n'est pas le tien !
Ton corps, c'est ton corps ! Ce n'est pas le mien !

Un graphique à mettre dans les mains d'un grand nombre !
Je suivais l'autrice sur Instagram et j'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une animation avec Babelio et les éditions le duc graphic.
J'ai été bouleversé par son témoignage sur son expérience traumatisante de l'inceste et la façon délicate qu'elle a de traiter le sujet.
Je pense que cette bande dessinée peut aider des victimes à se reconstruire et leur montrer qu'on peut s'en sortir avec le temps.
C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit 💭
▪️
Une BD bouleversante, un sujet difficile, un combat courageux, et des graphismes d'une douceur qui contraste absolument avec le sujet dénoncé.
Je ne vous le cache pas, j'ai fini ma lecture les larmes aux yeux. Ça fait mal, et en même temps, c'était important pour moi de la lire. Certains sujets sont trop tabous, et il est important d'en parler !
▪️
Une famille normale, sans histoire. Une enfant heureuse. Et puis, une séparation. Et une famille qui se recompose. Parmi eux, un beau-père qui abuse d'une enfant qui n'ose pas en parler. Un enfer au quotidien, des années d'angoisse et de souffrance. Et un combat courageux pour se reconstruire. Un petit pas de plus vers le bonheur.
▪️
Cette BD lève le tabou sur l'inceste. Il faut en parler, c'est nécessaire.
Je suis passée par tellement d'émotions au cours de ma lecture. J'ai été horrifiée par les faits en eux-mêmes mais aussi par le comportement de l'entourage. Une mère qui ferme les yeux sur le malheur de son enfant et qui laisse son mari agir en tout impunité. Une famille qui minimise les faits, malgré la gravité. Certains psys qui ne veulent pas voir ce qu'il se passe. Et la justice française, terriblement injuste.
Le travail de l'auteure est magnifique. Les dessins parlent d'eux-mêmes. Et la BD devrait être diffusée un maximum car encore une fois, il est important d'en parler, de lever le tabou sur ce sujet abject. Ce genre de chose ne devrait plus se produire, aucun enfant ne devrait subir cela.
J'ai été scandalisée, mais surtout bouleversée. Bravo pour ce combat, et ce petit pas de plus vers le bonheur.
Une BD à mettre entre toutes les mains.