Critique de Entournantlespages

Mélissandre peine à croire en sa chance quand elle obtient une place aux Beaux-Arts de Paris et un logement dans un appartement fait pour elle. La vie à la capitale a tout pour lui réussir alors que la jeune femme vit son rêve en rentrant dans sa formation artistique. Seule ombre au tableau, ou plutôt mystère qui va se transformer en fascination, voire obsession : l'identité de la dame du 2eme. Alors que des bruits s'échappent de l'appartement du dessus, Mélissandre apprend par la concierge que la locataire travaille aux Etats-Unis et que l'appartement est donc inoccupé. Seule la concierge y pénètre afin de nourrir le chat et faire le ménage. Mais alors d'où proviennent ses pleurs étouffés, ses pas entendus dans l'appartement ? Et surtout, comment expliquer cet iris bleu que Melissandre a aperçu par le judas de la porte d'entrée ?

Elle commence donc à s'interroger, à s'inquiéter. Pourquoi la concierge semble si gênée lorsqu'il est question de cet appartement et de cette voisine en voyage d'affaires ? Avec cette courte nouvelle, Nora Samir s'insinue dans le quotidien de sa narratrice à la recherche de réponses face à cette étrangeté qui va rapidement prendre le pas sur ses occupations journalières. On ressent la bizarrerie de la situation, la curiosité pointant le bout de son nez jusqu'à ce qu'on veuille nous aussi résoudre ce mystère.

Sans trop en dire au vu de la rapidité de cette lecture, le brouillard se désépaissit graduellement de manière très intéressante. Comme Mélissandre, on s'intrigue du peu d'informations sur cette voisine inconnue et sur l'étrangeté des événements survenus dans son appartement. La lecture a été courte mais agréable.
Lien : https://entournantlespages.w..