Critique de ManedWolf

C'est toujours un exercice délicat de créer une nouvelle qui tienne debout en peu de pages. J'ai été attirée par ce texte grâce à sa couverture, que je trouve très réussie et qui invite à découvrir son contenu, même si je suis plus friande de romans longs de manière générale.

J'ai aimé l'efficacité de la narration, qui pose le décor dans les premières lignes. On sait immédiatement où on est, avec qui, et quel genre de texte on s'apprête à lire. Au vu du format, c'était important de pouvoir s'immerger rapidement, et je trouve ça plutôt réussi.

J'ai trouvé l'idée plutôt sympathique aussi, on se prend au jeu de Mélissandre qui essaie de croiser cette fameuse dame du deuxième, et les pages défilent sans qu'on le remarque.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec la plume : en-dehors des coquilles qui restent çà et là et qui gênent un peu la lecture, je n'ai pas pu adhérer complètement à ce choix de plume très factuelle. Il m'a manqué un accent un peu plus prononcé sur les émotions des personnages pour vraiment m'y attacher, ce qui fait que je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire.

La fin est en tout cas assez chouette, j'aurais peut-être rallongé un peu les révélations pour casser le côté expéditif mais ce n'est qu'un avis personnel. L'idée est jolie, le personnage de Mélissandre et de la concierge m'ont bien plu, et je pense que le texte mériterait d'être rallongé et étoffé, parce que la matière première a du potentiel !