Critique de vichenze

L'auteur, chirurgienne esthétique, prend du recul sur son métier et nous fait part de son expérience avec des exemples concrets et avec toute une réflexion sur l'importance de l'image dans notre société.

Il n'est pas question de définir les canons de beauté, mais plutôt de trouver ce qu'elle apporte à chacun de nous.
Le rôle du chirurgien est de faire le tri entre ce qui relève de la "simple" pression sociale et médiatique, le risque de rendre tout le monde pareil et de perdre l'unicité de chacun, et les besoins "réels" des patients qui cherchent par la modification de leur corps à guérir des blessures psychologiques.

Cela est très bien relaté dans le livre au travers notamment des rencontres médecins - patients, et des histoires parfois très dures de ces derniers.

Au final ce livre m'aura apporté un deuxième niveau de lecture sur le sujet, en allant au delà de la mode et du culte de l'image de soi, pour aller vers le besoin d'amour et la guérison de l'âme.

La petite partie qui traite de l'origine grecque de la beauté en décryptant les philosophes anciens m'a moins emballée, elle m'a semblé peu claire. Mais c'est le seule bémol du livre.

(livre lu dans le cadre de Masse Critique)