Critique de Annette55

Ce récit - témoignage poignant , historique, relate une grave injustice commise entre les années 1962 et 1983 auprès d'enfants réunionnais, « transplantés » en terre de France , dans le Centre surtout : Creuse, Corrèze,Cantal... plus de 2000, brisés par l'exil forcé , «  Une machine à expatrier » sous les auspices d'un député célèbre d'alors .....

L'état était là pour chambarder les vies ,faisant signer les mères de famille pour un soi- disant séjour en métropole avec un billet aller et retour ...
Mensonge abyssal !
L'histoire d'Héva, ( je ne la dévoilerai pas,, n'en disons pas plus) , jeune réunionnaise âgée de 16 ans à l'époque , soeur courage de Tony et Manuel , témoigne cruellement de ces vies séparées , piégées, suspendues: «  L'état Français était là , dans sa folie à engendrer des enfers » .

Juste prier, pleurer , une douleur sur le visage, cette loi scindait, divisait, fragmentait , mentait sans dévier de ses principes ni douter d'elle même .
Rapt d'enfants ? Fausses promesses ? Mensonges ? Oeuvre du diable ? Quelle illusion!

Le civilisateur, l'état français se couvrait d'opprobre.
Pourquoi s'est - t- on tu ?

Le silence est partout, autour des cases en bois aux toits de taule de la Réunion, à l'aéroport d'Orly , jusque dans les rues de Guéret et dans les journaux...
Pourquoi ce silence, cette chape de plomb? Interroge l'auteur réunionnais ?
Comment réparer ces vies brisées cinquante ans après ?

Il pose des questions douloureuses : ces enfants dont les plus jeunes avaient six mois ont été disséminés un peu partout , afin de servir de «  commis » ,en «  apprentissage » dans des fermes , au coeur de contrées où régnait le silence dans une campagne déserte et vieillissante , presque à l'aveuglette, sans compassion , ni générosité.
Privés de leurs origines ces enfants ne reverront pas leur pays natal avant longtemps.
Racisme, préjugés, maltraitance , suicide et dépression, l'auteur mêle le vécu intime aux faits objectifs , historiques, véridiques, pointe du doigt un scandale , un drame humain resté dans les tiroirs secrets de la République jusqu'en 2014....
C'est un roman bien documenté, sans concession où le sordide côtoie la révolte - dénonciation de faits précis .
Une terrifiante transplantation, «  migration forcée » au coeur du froid et du racisme .

Un ouvrage nécessaire dont les mots incisifs et tranchants , désespérés, mordants, cruciaux , libèrent et délivrent la lutte d'Héva, , et les lourds mensonges de l'Histoire récente .
Une reconstitution de la mémoire nécessaire , à méditer ..

J'avoue, à ma honte —— que je n'avais pas entendu parler de cette tragédie —-jusqu'à certaines émissions récentes ( quelques années ) qui dévoilèrent ce Scandale .