Critique de de

Retour sur des crimes commis par Sitarade et sa bande dans le sud de la Réunion durant les années 1909-1910. « Cette histoire tisse des liens avec des faits réels et des personnages qui ont réellement existé, certes, mais tout le reste est littérature ». La Réunion et le colonialisme.

Une histoire commencée il y a plus d'un siècle, qui se transmet. Une histoire dilatée au gré des écritures, des ajouts, des déplacements entre obscurité et violence.

Saint-Ange le sorcier, Sitarane le nègre africain, Fontaine et son vilbrequin. Des femmes : Zabel, dame Hoarau, Lisette, Ernestine Généreuse. Une île, une grotte, une nuit d'une « indignité sans nom ».

Un texte à la hauteur de son terrible titre « Une guillotine dans un train de nuit ».

Les interrogatoires, les mensonges, les mesquineries loin des bravaches attitudes, le rejet des responsabilités sur l'autre…

Le couperet. Et Cayenne pour le sorcier. Encore les colonies… et l'espace ouvert des légendes.

« le vent éparpilla les nuages ; le ciel laissa entrevoir une trêve, tandis que des pelletées de terre recouvraient les cercueils »
Lien : http://entreleslignesentrele..