Critique de MadameTapioca

Encore une jolie trouvaille de Monsieur avec ce roman américain de 1976, unique roman de l'autrice qui mourra juste après la parution du livre.

Harlowe, dans le New Hampshire, est une petite ville entourée de fermes. C'est une communauté unie jusqu'à ce que Perly Dunsmore, commissaire-priseur arrive en ville. Parez des plus belles intentions, il décide « d'améliorer » Harlowe en organisant des ventes aux enchères au profit de la police locale. D'anodines ventes aux enchères dotées par les généreux dons des habitants. Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à donner…

Un roman qui débute dans un gentil cadre bucolique, un village américain idyllique qui va pourtant se transformer en société fascisante sous l'emprise d'un seul homme. Joan Samson fait monter la tension de son intrigue insidieusement jusqu'à l'insupportable.

L'autrice nous interroge sur la facilité avec laquelle on peut être séduit par les beaux (et simples) discours. Même les citoyens les plus fidèles peuvent se laisser tromper par des populistes aux propos doux. Et lorsque les choses deviennent incontrôlables, comment réagir ? Faut-il courber l'échine pour protéger sa famille ou faut-il se rebeller ?
Que se passe-t-il quand « les gens biens » ne bougent pas ?