Critique de Jodaur

Pas facile de chroniquer ce manga vraiment hors du commun. Déjà le synopsis de base est assez intrigant : il s'agit de l'histoire de Hyos, une jeune extraterrestre qui a le pouvoir d'ingurgiter absolument tout et n'importe quoi (aussi bien des insectes, que des humains ou encore une charrette ou un frigo) et si par hasard elle régurgite, tout cela s'entremêle pour donner naissance à des créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres. Bref… fallait déjà avoir l'idée d'un scénario comme ça !
Si je peux vous donner un conseil, lisez ce manga d'une traite. J'ai fait l'erreur de m'arrêter un jour ou deux avant de reprendre ma lecture. Ca a été très dur de resituer tout ça. Parce que l'histoire est tellement loufoque qu'il faut quand même s'accrocher un peu pour suivre !
En conclusion je ne peux pas dire que j'ai aimé ce manga, mais je ne l'ai pas détesté non plus… loin de là. Les dessins sont très beaux, très fins et expressifs. Il y a beaucoup d'humour dans le récit et aussi beaucoup de références culturelles parodiques. On sent que l'auteur ne se prend pas au sérieux, il s'amuse et fait de nous ses complices. On ne compte plus le nombre de métalepses… mais si vous savez : d'interventions de l'auteur dans le récit. Là les personnages savent qu'ils ne sont que des personnages de manga et n'hésitent pas à le rappeler aux lecteurs. Un moyen de leur dire également qu'il ne faut pas tout prendre au sérieux.