Halcyon Lunch tome 1 sur 2
EAN : 9782203101791
Casterman (04/05/2016)
3.18/5   11 notes
La vie de Gen, chef d'entreprise quadragénaire, vient de se briser. Victime d'un détournement de fonds, sa société a fait faillite, l'obligeant à vendre sa maison et à se séparer de sa femme et de son fils. Gen se retrouve à la rue, réduit à pêcher dans les eaux bourbeuses d'une rivière pour se nourrir. Lui apparaît alors Hyos, mystérieuse jeune fille dotée d'un curieux pouvoir : elle est capable d'avaler tout et n'importe quoi et de le régurgiter pêle-mêle, donnant... >Voir plus
Que lire après Halcyon Lunch, tome 1Voir plus
Je remercie Babelio et Casterman pour l'envoi de ce manga dans le cadre de Masse Critique ! Halcyon Lunch se révèle être une lecture quelque peu déroutante au départ mais qui est finalement très sympathique et intéressante ! Je connaissais déjà Hiroaki Samura à travers son seinen L'Habitant de l'infini, une oeuvre très travaillée que j'adore et admire depuis déjà pas mal d'années. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai souhaité découvrir le nouveau manga de l'auteur.

Gen est un quadra qui vient de tout perdre, femme et enfant, boulot et surtout son entreprise. En pleine déprime mais surtout en pleine rue, il fait la rencontre de Hyos, une jeune fille vraiment très spéciale de part son attitude et de part son régime alimentaire car elle mange tout...Oui même des télés, des téléphones et autres objets incongrus. Gen se retrouve malgré lui responsable de cette jeune fille, venue de l'espace, alors qu'il ne pense qu'à récupérer son entreprise, quitte à se servir d'elle pour parvenir à ses fins.

C'est une histoire assez particulière qui m'a laissée perplexe au départ. Je ne comprenais pas très bien le but de l'histoire et le rôle de Hyos, sa particularité est vraiment étrange et j'attends le second tome pour comprendre son intérêt et voir si ce manga comporte une histoire digne d'intérêt ou non. Mais l'idée est plutôt originale et vraiment incongrue! Et imaginer ce que peut donner les régurgitations de Hyos est vraiment très glauque parfois...
Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture car l'humour de l'auteur est vraiment désopilant, il n'y pas une blague qui ne m'a pas fait rire et j'ai vraiment apprécié les apartés et toutes les références que l'auteur glisse dans ce tome. Les personnages sont intéressants à découvrir même si Hyos reste bien mystérieuse. Gen n'a qu'une idée en tête et se fout un peu du reste, tandis que Metako est une fille vraiment perchée mais qui arrive toujours à nous surprendre avec ses connaissances scientifiques, bien qu'elles soient très souvent inutiles à l'histoire! Les dessins sont soignés mais je les trouve moins travaillés que pour L'Habitant de l'infini, ils ont moins d'intensité et donnent du coup moins de profondeur à l'histoire. On reconnait tout de même le coup de crayon de Hiroaki Samura et les planches sont agréables à découvrir.

Pour ma part, même si je suis un peu moins convaincue par ce travail, je reste admirative de ce mangaka talentueux. On peut dire que ce manga propose une histoire vraiment originale et mystérieuse qui gagnera très certainement en profondeur avec le second et dernier tome.
OMG ce manga est une tuerie ! Non plus sérieusement, j'ai adoré ce premier tome et je remercie chaleureusement babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce manga!

Je ne connaissais pas du tout ce mangaka (alors qu'il est plutôt connu enfaite), mais quelle découverte ! J'ai foncé acheter la suite direct !
L'histoire est complètement barrée et originale pour le coup. C'est de la science-fiction complètement loufoque, mais surtout ce manga est à mourir de rire !

L'humour est vraiment la force majeure de ce manga, je n'ai jamais autant ris en en lisant un. Les situations sont tellement absurdes ainsi que les personnages qui sont complètement en décalage avec ce qui se passe !

Les dessins de Samura sont splendides et contrastent totalement avec l'histoire qui est délirante et farfelue ! Par moment le réalisme de ses dessins rendait limite mal à l'aise devant certaines créatures crées par Hyos (jeune extraterrestre qui mange tout ce qui lui passe par la main et qui en vomissant a la capacité de créer une créature vivante grand mixte de tout ce qu'elle a ingurgité, je vous laisse imaginer le tableau! )

J'ai pris mon pied en lisant ce premier tome et heureusement que j'ai le deuxième et dernier sous la main pour avoir la fin de cette aventure complètement abracadabrantesque !

Vous l'aurez compris, un énorme coup de coeur !

Pas facile de chroniquer ce manga vraiment hors du commun. Déjà le synopsis de base est assez intrigant : il s'agit de l'histoire de Hyos, une jeune extraterrestre qui a le pouvoir d'ingurgiter absolument tout et n'importe quoi (aussi bien des insectes, que des humains ou encore une charrette ou un frigo) et si par hasard elle régurgite, tout cela s'entremêle pour donner naissance à des créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres. Bref… fallait déjà avoir l'idée d'un scénario comme ça !
Si je peux vous donner un conseil, lisez ce manga d'une traite. J'ai fait l'erreur de m'arrêter un jour ou deux avant de reprendre ma lecture. Ca a été très dur de resituer tout ça. Parce que l'histoire est tellement loufoque qu'il faut quand même s'accrocher un peu pour suivre !
En conclusion je ne peux pas dire que j'ai aimé ce manga, mais je ne l'ai pas détesté non plus… loin de là. Les dessins sont très beaux, très fins et expressifs. Il y a beaucoup d'humour dans le récit et aussi beaucoup de références culturelles parodiques. On sent que l'auteur ne se prend pas au sérieux, il s'amuse et fait de nous ses complices. On ne compte plus le nombre de métalepses… mais si vous savez : d'interventions de l'auteur dans le récit. Là les personnages savent qu'ils ne sont que des personnages de manga et n'hésitent pas à le rappeler aux lecteurs. Un moyen de leur dire également qu'il ne faut pas tout prendre au sérieux.
Voilà une série de manga que je ne connaissais pas du tout. C'est un ami qui m'en a parlé et, chez lui pour quelques jours j'en ai profité pour la découvrir. Et quel plaisir!

Concernant l'histoire, on y suit Gen qui voyage et tente de donner un nouveau sens à sa vie après la faillite de son entreprise. Il va rencontrer Hyos, une étrange petite fille, naïve à souhaits qui mange tout ce qui lui passe sous les dents qu'il va prendre sous son aile. Cette petite pourrait être la clé à tous ses problèmes ou lui en créer de nouveaux...

Dit comme ça, le manga semble assez sobre. En réalité, il n'a ni queue ni tête. Il est totalement absurde et déjanté et on y aborde les sujet de la nourriture, de la fin du monde, et encore de la nourriture, quelques leçons de morale vont même se glisser ça et là entre deux bulles humoristiques.... Si l'intrigue n'a rien d'extraordinaire, ce manga, entre quête initiatique et voyage métaphorique, est loin d'être aussi absurde qu'il voudrait nous le faire croire. J'ai aimé cet aspect "on passe du coq à l'âne et sans complexe !".

Au niveau des personnages, rien de foufou. Ils sont assez caricaturaux: on a la naïve, l'idiot, la raisonnable, l'obsédé... et tous ne sont pas des anges. Pour une fois cet aspect ne m'a pas gêné. Cela aurait presque était déplacé si les personnages avaient été trop crédibles. Ici, c'est vraiment l'absurde qui prime face à chaque choix que les personnages avaient à faire et c'est ce qui les rend attachants. Un autre point que j'ai vraiment apprécié: les dessins. Je les ai adoré!

Je n'aurai pas grand chose à ajouter. Vous l'aurez compris, ce manga, en deux tomes, m'a vraiment charmée. La meilleure façon de parler de lui est de vous conseiller de foncer le lire. En dire trop, serait gâcher le plaisir de lecture. A tous ceux qui aiment les histoires un peu décalées: foncez!
Lien : http://un--monde--livresque...
Une lecture très original et décalée.
Une lecture très originale, décalée.
La thématique de l’histoire n’est pas mal du tout
Le rendu est particulier, le style graphisme cool, surtout les « filles d’ailleurs » :p, elles ont un look très sympa.
On nous interpelle parfois directement, on a plein de références qu’ils ont tenté de retranscrire au mieux, un lexique nous y aidant à la fin, attention pas facile de tout voir, parfois juste un numéro.

Je ne peux ni dire aimer, ni détester, mais c’est vraiment une expérience qui sort des sentiers battus !
Du coup, je vous conseille de vous faire votre propre idée, les images devraient vous y aider aussi.

On rigole aussi par moment, il faut bien car la situation de paumer des personnages pour qui ça a mal tourné fait plutôt froid dans le dos.
Ces personnages mangent de tout, elles peuvent aussi régurgiter (bonjour le spectacle) mais attention au résultat :p
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
Sceneario
07 juin 2016
Quand bien même Halcyon Lunch reste aux antipodes de ce qu'on peut attendre d'un manga, ce volume propose une très agréable promenade très immersive et pleine de petites surprises.

Videos de Hiroaki Samura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiroaki Samura
BDfugue lance les meishis, un nouveau collector manga totalement innovant et exclusif !
Lien : https://www.bdfugue.com/exclusivites/meishis
Les meishis BDfugue, cartes de visite japonaises, mettent à l'honneur les personnages iconiques de grandes séries manga. Les meishis sont offerts pour l'achat d'un manga de chaque série.
BDfugue lance donc sa collection inédite avec 3 séries et 3 éditeurs : - Radiant de Tony Valente aux éditions Ankama - Tokyo Revengers de Ken Wakui chez Glénat Manga - Habitant de l'infini de Hiroaki Samura chez Sakka, le label manga des éditions Casterman
Plusieurs meishis sont déjà validés pour les séries ci-dessus et chacun sera offert avec la parution d'un tome. Ainsi, le meishi Radiant n°1 mettant en scène Seth est offert avec le tome 18 à paraître le 8 décembre 2023. Le meishi n°1 de Tokyo Revengers est offert avec le tome 28 de Tokyo Revengers. Le meishi n°1 de L'Habitant de l'infini est offert avec le tome 3 de Habitant de l'infini - immortal édition et le tome 3 de la série dérivée Bakumatsu.
D'autres séries seront proposées en 2024 pour composer une véritable collection de cartes à suivre au fil des séries !