Critique de Rinascimento

Un petit roman fort sympathique où se développent deux intrigues avec deux thématiques très intéressantes : la relation à la paternité et le plagiat littéraire. L'auteur se prévaut de sa qualité d'écrivain pour nous entraîner dans les coulisses de son activité littéraire et met à profit son homosexualité pour créer une intrigue toute en délicatesse (décidemment la marque de fabrique de Stephan Sanchez) au cours de laquelle une jeune adolescente va venir perturber ses certitudes. L'homosexualité ne constitue pas le roman, elle n'est que l'expression de l'intimité de l'auteur, au même titre que son rapport à sa famille et notamment à cette grand-mère, Marie, que l'on regrette de ne pas avoir connu. Ajoutez à cela une pincée de surnaturel, de nombreux rebondissements, un coup de théâtre et une écriture des plus caressantes et vous obtenez une histoire tendre et romantique où l'amour et la droiture évoluent de concert. Un joli dénouement à la clé où vous irez de votre petite larme si, comme moi, vous acceptez de vous abandonner à la beauté du récit.