AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlyyPhoenix


Bonjour les chenilles ! Comment allez-vous aujourd'hui ? Je voudrais vous présenter « Album de Famille » de Stéphan Sanchez, auteur Aixois doublement primé, aux éditions les Orfevres. Au demeurant très sympathique et accessible sur Instagram.
Le personnage principal n'aimes pas être désigné par son prénom, nous ne l'apprenons donc pas.
Son compagnon s'appelle Olivier, ils ont une relation ni envahissante par rapport à l'histoire, ni inexistante. C'est suffisamment pudique (mais si ça avait été un roman plus sexuel ça ne m'aurait pas dérangé). J'aime bien le terme de « personne pédé » car le mot « personne » montre que c'est aussi un humain. Olivier est un peu plus âgé que le personnage, celui-ci a peur de ce que pourrait penser son compagnon. Et son compagnon, a toutes les peines du monde à se confier à lui, il invente des mensonges... depuis son trentième anniversaire où est apparu Charlie, « sa » gamine. Donc cet humain, se fait « harceler » par deux femmes : Charlie et Patricia. Charlie est une fille de 11 ans qui prétend à l'aide de moult preuves, être sa fille, alors que le bougre n'a jamais touché une femme. Comment est-ce possible ? C'est forcément un coup monté ! Patricia est une femme inconditionnelle mais plus qu'envahissante. Elle a une terrible révélation à lui faire lors d'un dîner à Aix où elle s'invitera.
« Nerveux » « Fluide » « A la façon d'un redoutable jeu de masques » tels sont les termes utilisés pour décrire ce roman à la part d'autobiographie inconnue. J'aimerais bien lire d'autres livres de Stéphan. C'était très bien.
Ça se lit assez vite, le tout c'est de rentrer dedans, 50 pages pour bien démarrer puis j'ai tout lu d'un coup...
J'ajoute que j'aime beaucoup les villes Aix/Marseille j'y ai vécu des « trucs » =D...
Il y a une certaine mise en abîme (la librairie, l'auteur, etc...).
On peut y voir le thème de l'adoption chez les personnes gays.
Malheureusement il y a encore des personnes en 2021 qui pensent qu'être gay c'est mal.
Oh et puis la libraire du « personnage » est spécialisé de l'ésotérique, j'ai eu peur qu'on parte dans le mystique, mais ça a été assez soft. le thème de l' « l'écriture automatique » y est abordé.
Vous savez quoi ?! Ma grand mère va le lire.;)
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}