Critique de Manfred22

Anatomie des vagues est une grande réussite. C'est tout à la fois un roman à suspense, un thriller psychologique, mais aussi une histoire d'amour et de résilience. le style est parfait, précis, haletant. L'intrigue est digne d'un film d'Alfred Hitchcock, les personnages pourraient sortir d'un livre d'Amélie Nothomb. le tout est très personnel et absolument captivant. L'histoire : Fiona vit un deuil impossible. Celui de son amour en allé, Florian, porté disparu, noyé, suicidé peut-être. Les années passent sans éclaircir le mystère jusqu'au jour où, la scène est particulièrement marquante, elle reconnaît les effluves de son parfum dans son appartement. Est-il vivant ? À partir de là, Stéphan Sanchez nous emmène là où il veut tant il sait ménager les effets, distiller savamment le suspense, ouvrir de fausses pistes et amener d'incroyables rebondissements. La tension est permanente. Les personnages (et les fantômes) changent tout le temps de visage. Un jour bienveillants, le lendemain dangereux. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page et jusqu'au dénouement final tout à fait incroyable. J'ai plongé avec bonheur dans Anatomie des vagues. Comme dans tous les livres du très talentueux Stéphan Sanchez.