Critique de MaggyM

Ca a commencé comme un polar. Atticus a disparu. Son père, un magnat de l'édition anglaise, fait appel à l'inspecteur Manchego pour percer le mystère. Qu'est-il arrivé à son fils qui est juste venu sur le sol espagnol pour fermer l'antenne locale et virer les cinq femmes qui y travaillent. Un job facile après tout. Alors, que s'est-il passé?

Ca s'est poursuivi comme un vaudeville. le flic est maladroit, ou n'a simplement pas de chance. Les 5 femmes ne sont pas aussi faibles et fragiles qu'on pourrait le croire. Les quiproquos s'enchaînent, un amant sort du placard, une échappée à Grenade finira par mettre tout le monde d'accord.

Mamen Sanchez nous livre un premier roman frais et enjoué. D'une plume presque poétique, elle nous permet de rencontrer des femmes au caractère bien trempé. A coup de métaphores et autres figures de style, l'autrice nous plonge rapidement dans la langueur andalouse.

Si la lecture est assez plaisante de bout en bout, les sauts dans le temps réguliers et sans rien pour les annoncer n'aident pas à trouver rapidement son chemin dans l'intrigue, ce qui a un peu gêné mon plaisir. Je verrais bien ce roman adapté au théâtre car l'autrice y apporte pas mal de mécaniques propres au sixième art.