Critique de Bibliophiloute

Merci à Babelio et aux éditions du Mercredi pour l'envoi de ce joli petit livre. Je l'imaginais un poil (d'âne) plus grand, sans doute me méprenant avec un album jeunesse.

Le résumé m'avait touchée, et en effet c'est une jolie histoire, qui dérive vers le fantastique à partir du milieu.
Le texte est bilingue : sur la page de gauche, le français, sur la page de droite, la version arabe (tout est bilingue, même la couverture, le faux-titre, ...)

Ce qui tranche avec les éditions jeunesse "habituelles" est non seulement le format, mais aussi la présentation texte/image. Là où d'habitude, les textes sont grands et peu abondants, et les images très présentes, ce livre-là contient beaucoup de texte et peu d'images. Mais les quelques illustrations (en pleine page recto verso et en bas de certaines pages) sont très poétiques. Quand le lecteur trouve une illustration pleine page, le texte arabe est en conséquence repoussé à la page d'après, mais a lui aussi l'illustration en vis à vis puisque l'illustration est reproduite en miroir au verso.

Bref, un petit ouvrage tout simple sur une belle histoire de fraternité homme/animal, joliment illustré et décoré, pour des enfants sachant déjà lire je pense !