Éditeur : Ane bâté éditions (21/10/2015)

Un vieil homme au crépuscule de sa vie veut retrouver son frère de lait, un âne, par le biais d'une émission de télévision. L'enquête sera plus compliquée que ce qu'il pensait mais lui permettra de revenir sur sa terre natale, la Tunisie.

Fifibrinda
  08 mars 2017
Un vieil homme désireux de retrouver les témoins de son enfance, et tout particulièrement son frère de lait, s'adresse à une célèbre émission de téléréalité. le cas n'est pas banal et toute l'équipe se prend au jeu : le frère de lait est un âne que sa mère a nourri en même temps que le bébé devenu héros de cette histoire. Zara l'ânesse lui sauva la vie mais le plus important est sans doute ce qu'elle lui offrit avec son lait : un caractère obstiné, bien sûr, mais aussi la vocation de sauver les enfants, un grand sens de la fidélité et de l'attention portée aux autres.
Quand un album commence par « J'ai eu au début de ma vie un frère de lait … et ce frère de lait était … un âne », le lecteur se demande où l'emmène le récit. Même si la couverture de l'album évoque un conte oriental, il comprend vite qu'il est bien dans la réalité, mais une réalité un peu magique, celle de l'enfance et du souvenir, racontée comme un récit fondateur qui serait celui d'un homme et non celui d'un monde. Un homme aujourd'hui arrière-grand-père, médecin, brusquement saisi du besoin de retrouver la descendance de cet âne. Et lorsque l'arrière-grand-père rencontre le très âgé arrière-arrière-petit-fils de Zara, l'émotion, la reconnaissance, le souvenir des jours heureux perdus à jamais sinon au creux des souvenirs, sont dits très simplement, avec force et douceur. Cette force et cette douceur qui émanent des illustrations d'Eva Sanchez Gomez sont bien celles des ânes, capables de résister au pire, de tout porter, dans leur doux pelage gris, regardant le monde leurs grands yeux bienveillants.

Ricochet   14 octobre 2015
Une fable touchante et finement illustrée sur la volonté de rendre hommage aux belles rencontres, celles qui marquent une existence et dont on se souvient, avec émotion.