Critique de sabine59

Je m'attendais à un essai un peu académique, ne connaissant pas l'auteur. Eh bien, pas du tout! Humour et fantaisie se sont alliés dans ce livre, riche en références mais aussi en imagination.

Les animaux présents dans la littérature sont en fait un prétexte à toute une série d'anecdotes souvent drôles, mais citant sérieusement différents auteurs. On sent une étude érudite, sous ses dehors facétieux. Serge Sanchez ( journaliste et écrivain, collaborateur au " Magazine littéraire", je me suis renseignée depuis) se met aussi en scène, à travers des expériences de vie hilarantes, comme son passage au poste de police, provoqué par l'amour immodéré de son amie Bettina pour Nabokov et ses papillons.

Le style de l'auteur est subtil, savoureux, écrivains et animaux sont croqués cruellement mais délicieusement... Parlant de Stendhal , il écrit: " Beyle se moquait de tout , y compris de lui-même et sa corpulence d'éléphant." Evoquant le crocodile: " L'obsédant crocodile, avec ses petits yeux ressemblant à ceux du cochon et qui affleurent de l'eau boueuse tels des périscopes , était une machine à tuer. Son énorme mâchoire constitue une boucherie ambulante extrêmement véloce sur la terre ferme."

Plusieurs chapitres intéressants d'un point de vue historique et littéraire sont consacrés au jardin des Plantes, qui a été arpenté par Bernardin de Saint-Pierre, les frères Goncourt, Victor Hugo, entre autres... J'ai apprécié aussi les citations d'auteurs qui clôturent chaque chapitre.

Cependant, seul bémol pour moi à ce livre, ce sont les digressions incessantes de l'auteur, amusantes certes et farfelues, mais qui ont fini par m'agacer. On se perd dans toutes les directions pour en revenir finalement au sujet initial: les animaux.

La conclusion est en tout cas fort juste. C'est le constat de la disparition des espèces animales. Et il a raison lorsqu'il note:" Nous avons besoin des jaguars, des serpents, des rhinocéros, car leur habitat ne se limite pas à la savane ou la forêt amazonienne: ils vivent aussi dans nos bibliothèques et nourrissent notre imagination"...

Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour cet envoi original et passionnant.