Critique de JehanneDD

Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour m'avoir envoyé le homard de Flaubert et autres animaux de la littérature.
A dire vrai, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en sélectionnant ce livre. Mais je m'imaginais plus un essai (comme d'autres apparemment, en lisant les critiques !) assez sérieux. Or ici, c'est un objet un peu hybride qui m'est tombé entre les mains. Des chapitres qui peuvent prendre l'apparence de nouvelles, avec personnages et mini intrigues, des références multiples qui émaillent les pages, des citations sur tel ou tel animal en fin de chapitre… Finalement, aucun chapitre ne se consacre exclusivement à un animal. Il y a bien une réflexion sur la nature, les animaux, la relation homme/nature, le respect de l'environnement (hum hum… qui donne lieu d'ailleurs à des derniers mots bien pessimistes, mais bien justifiés), entrecoupée d'anecdotes parfois humoristiques.
J'ai particulièrement apprécié les multiples rappels historiques : la création du jardin des plantes, les aventures des missionnaires, …
C'est donc une sorte d'errance intellectuelle dans le bestiaire du monde littéraire que nous propose Serge Sanchez. Fort appréciable, même si un peu déstabilisant. On lit ce livre sans savoir où on va. Ce livre ne vous ennuiera pas, mais ne vous tiendra pas non plus capté par un suspense insoutenable. On le lit, on le pose, on y revient.
Merci en tout cas pour cette intéressante découverte !