Critique de attrapemots

Parmi les livres que proposait Babelio lors de sa Masse Critique, j'ai sélectionné le homard de Flaubert un peu par hasard, et je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais me plonger... Je pensai que ce serait un livre de type essai, un abécédaire d'animaux de la littérature. C'était ce à quoi que j'attendais mais aussi ce que je voulais lire : j'étais très curieuse de ce thème, et j'aurai vraiment pris plaisir à feuilleter un tel essai.

Mais en réalité, ce livre n'est pas un essai académique : les renseignements documentaires sont éparpillés au sein de différentes histoires fictives que prend plaisir à nous raconter l'auteur. En soit, c'est une bonne idée : cela rend le livre bien plus ludique pour ceux qui auraient peur d'un essai pompeux et ennuyeux.

Hélas, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, ni à ses histoires : si bien que je sautais volontiers l'histoire pour me centrer sur les faits documentés.

Malgré tout, on sent que l'auteur s'est très bien documenté : il nous livre beaucoup d'informations très intéressantes sur différents auteurs et leur rapport avec les animaux. J'ai beaucoup apprécié les différentes citations à la fin de chaque chapitre, en lien avec différents animaux.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..