Critique de christinebeausson

Moi, la fille de la Bretagne nord, lectrice de la littérature nordique, je me retrouve plongée dans le Barcelone bouillonnant de la fin du XIX e siècle par le mystère des masses critiques de Babelio. Merci aux presses de la cité pour cet envoi.
Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas retrouvée avachie sous la chaleur et brûlée par les coups de soleil. En Bretagne, tout comme en Scandinavie il fait beau plusieurs fois par jour et ma peau résiste encore aux attaques des rayons du soleil.
Dans ce texte, on parcourt une ville dans laquelle je suis passée plusieurs fois sans en ressentir un bien être particulier ou un bonheur communicatif.
Certes la ville bruisse de mille bruits et de mille événements mais je suis restée à ma fenêtre, j'ai regardé tout cela de très loin.
Les petites intrigues d'un autre siècle ne m'ont pas conquises, l'après des robes et des attitudes, tout dans la retenue, m'ont ennuyés et j'ai toujours eu envie de lancer un bon coup de pied dans le tissu de bonnes convenances qui glacent l'atmosphère sans faire ressentir la vie.
Alors, je suis déçue, j'ai la chance de vivre dans une contrée et dans un siècle qui correspondent plus à ma façon de vivre.
L'auteur n'a pas réussi à me faire partager son enthousiasme pour cette ville et cette histoire, il faut attendre longtemps très longtemps pour qu'un petit mystère prenne forme et réussisse à nous interroger et à nous surprendre .....
Quant à Mr Gaudi, il y est fait référence juste pour attiser notre curiosité, car rien, nous n'apprendrons rien sur ce monsieur ... Alors, argument commercial, n'aurait il pas pu s'appeler Mr Martin ? Vol sur la marchandise ? Je n'irai pas jusque là, juste une petite déception car je croyais pouvoir améliorer ma culture sur l'architecture nouvelle catalane !