Critique de Celine_Cmn

Suite à un accident de voiture, Julia est dans le coma, son mari Félix et son fils Tito sont a son chevet. Nous vivons l'histoire a travers les yeux de Julia et de Félix, jours après jours.
Julia qui rêve, ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, elle se croit perdu dans cette ville qu'elle ne connaît pas et passe chaque instant a chercher sa famille, en vain. Elle a pourtant le présentement que quelque chose n'est pas normal. Elle n'arrive pas a retrouver son appartement mais croise des gens et se trouve dans des lieux qui ne lui son pas inconnus.
Félix, lui, passe toutes ses journées près de sa femme à l'hôpital et cherche par tous les moyens a la faire revenir dans le monde réel. Il lui parle, la touche, met des objets qu'elle aime en contact avec elle, il utilise tous les stimulis possible, même ceux dont il aimerai bien se passer … sans savoir si cela va l'aider à se réveiller.
Nous retrouvons des personnages des rêves de Julia dans la réalité. Nous pouvons faire le lien entre certains événements et ces personnages grâce aux récit de Félix ou de Julia, puisque qu'ils évoquent les mêmes souvenirs mais chacun de son point de vue. Ces personnages en commun, n'ont pas du tout le même rôle dans l'univers irréel de Julia que dans la vrai vie, ce qui met un peu de mystère, on se demande parfois lequel des deux est vraiment dans le monde onirique.
Dans une atmosphère difficile, ce livre offre beaucoup d'émotions. Les personnages sont attachants et très humains. Nous ressentons leur peine, doutes, culpabilité, leur mal-être et plus encore leur amour. Ce couple semble pudique mais s'aime plus que tout, malgré les obstacles que réserve la vie, c'est incontestable. Ils sont près a beaucoup de sacrifices et de concession pour préserver leur couple. Ils vont vivre chacun de leurs « côtés » des moments très difficiles, inquiétants et bizarres, mais leurs sang froid et leur bon sens va les aider à s'en sortir plus ou moins facilement sans trop de dégât. Ce qui ressort c'est que le puissance de l'amour entre deux être peut sauver de beaucoup de chose, mais aussi que le mystère qui entoure le coma et les rêves est loin d'être résolu.
Le rythme de l'histoire est plutôt lent, certains passages sont un peu ennuyeux. Il y a beaucoup de description inutile et certains passages sont répétitif.
Dans l'ensemble ma lecture est plutôt très moyenne. le fond est très beau, mais j'ai mis du temps à le lire car j'ai été déçu par les longueurs, le style d'écriture qui est parfois compliqué et les trop nombreuses descriptions de lieux ou de personnages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.