Critique de LesLivresDeCedrick

Stéphan Sanchez nous présente Sylvain, jeune homme récemment veuf après seulement quelques mois de vie de couple. Il est perdu, sa peine est immense et le chagrin l'étouffe. Il s'accroche alors à chaque petit signe en y voyant systématiquement une manifestation de sa femme, jusqu'à ce qu'une évidence s'impose à lui : l'esprit de sa femme est toujours là. Dès lors, il cherche à entrer en contact avec elle par tous les moyens possibles. Il veut savoir pourquoi l'esprit de sa femme ne repose toujours pas en paix. La découverte de livres ésotériques dans son grenier l'encouragera en ce sens mais arrivera-t-il à ses fins ? Sortira-t-il indemne de ses expériences ? Sa souffrance ne sera-t-elle pas une faiblesse exploitée par de vils charlatans ?

Stéphan Sanchez est un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Il m'a fait sortir de ma zone de confort avec ce roman. Sans repère, je n'avais "que" la beauté des mots de l'auteur auxquels me raccrocher. Il nous parle du deuil, de la souffrance de la perte de l'être aimé et de tous les petits riens auxquels certains vont se raccrocher. Chaque route de deuil est différente bien que très souvent tortueuse et douloureuse. La paix apparaîtra en cessant de chercher ce qui finalement est ancré au plus profond de notre coeur. Stéphan nous fait arpenter un chemin qui n'a pas été le mien mais qui peut être particulièrement attirant.