Critique de collard380

Pourquoi ne pas se baser sur des histoires vécues pour emporter les jeunes enfants dans le monde des destins fabuleux et, dès leur jeune âge, leur faire prendre conscience que la détermination et le travail paient ? Avec le destin de Marie Curie, la collection « Petite et Grande » (qui compte une vingtaine de titres disponibles, avec plus de cent mille exemplaires vendus dans différentes langues), on se met à la remorque d'une vie exceptionnelle pour suivre le parcours d'une jeune fille passionnée de sciences et qui, au lieu de jouer à la princesse, se voyait dans un grand laboratoire en train de faire évoluer la recherche. Après avoir quitté sa Pologne natale, afin de poursuivre ses études, elle achève son cursus universitaire à Paris et épouse Pierre Curie, également passionné de chimie. Ensemble, ils découvrent le polonium et le radium. Leurs travaux sont couronnés par un Prix Nobel. Après le décès de son mari, elle ne baisse pas les bras et poursuit ses expériences. Seule cette fois, elle est à nouveau récompensée par le Prix Nobel. Sa vie nous apprend qu'il ne faut pas être réfréné par ses peurs et qu'il importe de poursuivre ses envies. Bien sûr, certains lecteurs reprocheront le caractère elliptique de cet ouvrage, tout en oubliant qu'il s'adresse aux plus petits, avant tout destiné à les aider à grandir, à se sentir bien dans leur peau d'enfant et à saisir dès quatre ou cinq ans l'enjeu des rêves à concrétiser. Au demeurant, voilà un titre qui ressemble à un documentaire court, écrit sous forme de poème par Isabel Sanchez Vegara et qui bénéficie des dessins tout en finesse de Frau Isa. Comme pour « Coco Chanel », la qualité de la présentation est au rendez-vous et apporte toute satisfaction aux petites filles qui, les yeux émerveillés, découvrent de quelle manière une gamine ordinaire est devenue une grande personne responsable et formidable.