AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blok


Shlomo Sand fait partie de ce qu'on appelle les "nouveaux historiens israéliens", en général très critiques de l'attitude de leur pays à l'égard des Palestiniens; Il est également l'auteur du très remarqué "Comment le Peuple Juif fut inventé" dont la thèse est qu'il n'y a jamais eu d'expulsion des Juifs hors de Palestine après la prise de Jérusalem et la destruction Du Temple par Titus, mais que les Hébreux restèrent sur place et se convertirent au christianisme ou à l'Islam; ils sont les ancêtres des Palestiniens actuels; les Juifs de la diaspora sont en réalité principalement des descendants de convertis sur tout le pourtour méditerranéen, ou des Khazars pour les juifs d'Europe orientale (Je me permets d'en conseiller vivement la lecture.
Ce petit apple est nécessaire pour bien comprendre les thèses exposées par Sand dans le présent livre, qui est principalement une histoire du mouvement sioniste.
Selon Sand en effet les sionistes historiques avaient pleinement conscience de la situation exposée sir-dessus et envisageaient seulement la création en Palestine d'un foyer juif, sans expulsion des populations locales; l'idéologie officielle de l'état d'israël en la matière (les Juifs de la Diaspora sont les descendants des Juifs du premier siècle expulsés par les Romains; ils ont donc un droit historique sur la terre d'Israël, qui prime celui de ses occupants.
Cette déviation, élaborée en pleine conscience par les dirigeants israéliens, lors de la création de l'état pour des raisons opportunistes, a entrainé la situation que nous connaissons; depuis 1948 les sionistes se sont de plus en plus radicalisés (*).
Tout cela est exposé à travers une histoire très complète de l'histoire du mouvement sioniste, de ses différentes tendances, de leurs affrontements et de ses leaders; sur ce point la lecture en est malheureusement parfois un peu fastidieuse pour le lecteur profane

(*) il ne s'agit pas ici de faire le procès du sionisme ni du droit à l'existence de l'état d'Israël, et encore moins de faire de l'anti-sionisme, qui n'est trop souvent que l'habit neuf de l'antisémitisme;
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}