Critique de araucaria

Un grand classique de la littérature du 19 ème siècle que ce roman champêtre. L'auteur s'attache au personnage de François, champi, c'est à dire enfant trouvé dans un champ, enfant abandonné... Elle n'est pas facile la vie de ces enfants des hospices, qui sont laissés à des nourrices en contre-partie d'une pension, difficile car la vie est rude et aussi parce que le regard des gens est loin d'être amical. le champi semble être un réprouvé qui ne peut être du fait de sa condition qu'un mauvais sujet! C'est une peinture de la société et de la campagne berrichonne que nous offre George Sand, la vie besogneuse des hommes des campagnes, mais aussi la vie dissolue d'hommes qui se laissent séduire par des coquettes au point de se ruiner en les entretenant et non contents de perdre leurs biens, de mettre en péril leur santé en buvant plus que de raison. D'un côté, il y a les coquettes, d'un autre les femmes honnêtes et besogneuses, pas toujours récompensées de leur piété et des bons soins qu'elles ont pour leur ménage et leurs mauvais époux... Et puis, il y a l'affection, la tendresse, la reconnaissance, et même plus qui viennent panser les plaies du coeur et les blessures morales et physiques.
Une oeuvre dont le langage est simple, souligné d'expressions désuètes ou campagnardes.
Le genre de texte qu'il est bon de découvrir ou de relire, même s'il est vieilli, car empli de sentiments qui n'ont plus cours.