Critique de Taraxacum

Après une plongée récente dans l'oeuvre de George Sand, Indiana, Les Maîtres sonneurs, Mauprat, j'ai eu envie de revenir à ceux que j'avais lus adolescente, à savoir La mare au diable et La petite Fadette.
Vingt ans se sont écoulés depuis ma première lecture, et j'étais curieuse de voir à quel point mon point de vue sur l'oeuvre avait changé.
Premier constat: il n'y a décidément pas à y couper, j'apprécie beaucoup la plume de cette grande dame, ici comme dans ceux que j'ai découvert adulte. En second, j'avoue que l'âge de Marie par rapport à l'âge du galant ne m'avait pas frappé adolescente, forcément du point de vue de mes quatorze ans, ses seize ans paraissaient adultes, mais là avec tous les passages où le laboureur pense " les enfants" et la met dans le même panier que Petit Pierre, la lectrice de trente-quatre ans que je suis devenu a cette fois grimacé une ou deux fois.
L'époque était fort différente, sans doute, et le respect qu'il lui témoigne et la façon dont il la défend contre l'horrible fermier m'ont réconciliée cependant avec notre héros.
Un joli conte campagnard sur les mariages d'amour opposés aux mariages de raison et d'argent. La dernière partie sur les noces paysannes ne se hisse pas à la hauteur du reste, mais La mare au diable reste tout de même une oeuvre charmante, mais je trouve, et bien qu'elle soit la plus célèbre de George Sand, pas à la hauteur de ses plus grands écrits.