Critique de 19chantal

George Sand aime beaucoup le peintre Holbein (1497- 1543) surtout une gravure représentant un laboureur au travail accompagné d'une allégorie de la Mort. Elle aime aussi se promener dans la campagne, "rêver à la vie des champs". Elle pense que "l'homme au travail est trop accablé"... Elle va nous dépeindre une belle image, un attelage magnifique conduit par un beau jeune homme accompagné d'un jeune enfant, nous raconter l'histoire de Germain.
Veuf avec trois enfants en bas âge, Germain travaille chez ses beaux-parents. Son beau-père lui demande de se remarier afin que l'éducation de ses enfants ne soit plus une charge pour la famille. Il lui conseille une certaine veuve Guérin habitant un village voisin. Mariage arrangé qui satisferait tout le monde. Germain est réticent mais se résigne et accepte de rencontrer cette femme. A cette occasion, il emmène Marie une jeune voisine qui va se gager comme bergère dans le même village. Son jeune fils va aussi s'inviter au voyage.
Ils vont s'égarer à cause du brouillard et devoir passer la nuit dehors. Germain va découvrir la douceur et l'efficacité de la jeune fille dans la gestion de la situation.
Des quiproquos, des péripéties. Rien n'est simple dans un univers qui n'est plus du tout le nôtre. Dépaysement total. On y retrouve quand même du sexisme, l'importance de l'argent, le rêve de vie champêtre et l'angélisme de George Sand qui comme la plupart de ceux qui ne connaissent pas intimement la vie des paysans en ont une vision erronée.
Un joli moment de relecture.