Critique de Julaye30

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette nouvelle de George Sand. Il s'agit d'ailleurs de ma première lecture de cette auteure et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce texte.

La Marquise de R., dame âgée se confie sur sa vie sentimentale. Mariée à seize ans à un homme qui en avait cinquante, elle a gardé une profonde aversion envers les hommes. Après une représentation théâtrale, elle tombe sous le charme d'un acteur italien nommé Lélio. Elle lui voue un amour platonique et intense. Ce n'est pas tant de l'homme en lui-même qui l'attire mais plutôt les personnages qu'il incarne chaque soir. Plongée dans ses rêveries, elle vit cet amour par procuration.

J'ai été happée par ce récit. le texte date de 1832 mais j'y ai trouvé une certaine modernité dans la manière d'aborder les sentiments de cette femme. Cela a suscité mon envie de découvrir d'autres oeuvres de Sand.