Critique de fanfanouche24

Première lecture très enthousiaste dans les années 80- Notes de lecture complétées ce 8 février 2022.!!!...

Je poursuis des rangements de notes anciennes de lectures....et me rends compte avec surprise que je n'ai laissé aucune trace de l'une de mes plus belles lectures de cette grande Dame des Lettres; cette "Ville noire" est de plus encore trop méconnue. J'ai lu ce roman à forte résonnance sociale,dans les années 80...il avait été édité par les Presses Universitaires de Lille, accompagné d'illustrations et de notes abondantes....

Soulagée de voir toutefois que d'autres camarades babeliotes ont laissé leurs appréciations sur ce roman à découvrir ou redécouvrir,vraiment !
Je retranscris telles quelles mes notes de l'époque...ne possédant plus cet exemplaire; ce dernier offert à
des amis !

L'histoire de la formation d'un jeune ouvrier,coutelier talentueux,fort ambitieux mais très indécis dans sa vie sentimentale, obsédé avant tout par sa réussite sociale.

Après de nombreuses péripéties, il épousera une jeune femme,issue d'un milieu ouvrier comme lui.

Une conclusion quelque peu utopique,rassemblant la Ville haute avec les bourgeois et la Ville basse avec les ouvriers. L'histoire d'amour est belle...mais ce qui frappe durablement c'est l'extrême abondance des analyses,observations sur les fossés séparant les différentes classes sociales, l'état d'esprit incompatible entre ceux qui "font" et ceux qui "commandent" ,ceux qui possèdent l'argent; l'éternelle incompréhension entre les patrons,les "possédants " et les "salariés", les ouvriers de la base !....

Des descriptions multiples et précieuses sur les conditions de travail des ouvriers dans les premières usines...(***dans ce cas, nous sommes dans l'univers de la coutellerie)

Lecture forte,qui m'est restée très durablement en mémoire..où l'on retrouve le caractère très engagé socialement de la Dame de Nohant..
qui nous offre encore aujourd'hui, un tableau précieux de la vie quotidienne très pénible et si mal payé des ouvriers même compétents (comme notre protagoniste central) dans les premières usines !