AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


De George Sand le plus souvent on lit La Mare au Diable et la Petite Fadette pendant l'adolescence. Retrouvé au fond de la bibliothèque, ce roman situé en 1845, sous le règne du Roi-Président, met en scène des personnages désuets, véritable plongée dans un monde exotique pour le lecteur de 2023.

La marquise de Villemer, vieille dame imprégnée des valeurs de sa classe, cherche une demoiselle de compagnie. Elle vit chez son plus jeune fils, le marquis de Villemer, qui lui consacre l'essentiel de ses moyens et de son temps. En effet, elle a été ruinée par son fils aîné, le duc d'Aleria, d'une autre union, jeune aristocrate insouciant dont la règle de vie se limite à son plaisir personnel.

Quand arrive dans cette famille une jeune fille de bonne famille mais désargentée, Caroline de Saint-Geneix, toute une histoire se construit autour des inclinations, des désirs, des sentiments refoulés, lutte sans merci entre la bienséance de classe et les aspirations les plus naturelles.

George Sand restitue ces remous du coeur et de la conscience, tout en livrant de belles pages descriptives des Cévennes, un peu longuettes parfois, de leur nature sauvage et grandiose au point qu'on se prend à imaginer un voyage dans le Velay pour les découvrir. Elle s'attache également à peindre des milieux sociaux, aristocratie sous diverses facettes, milieu rural.

Comme il s'agit d'un roman, il faut bien qu'il y ait du romanesque autour de ces mouvements d'âme et de coeur, d'où un secret imaginé et dévoilé en fin de lecture, un peu comme le nom de l'assassin inattendu dans un roman policier. Mais ici d'une façon qui semble tout de même assez artificielle.

Une lecture différente, l'approche d'un monde ancien qui, remis au goût du jour, pourrait donner lieu à une adaptation cinématographique par exemple.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}