Éditeur : Casterman (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
Caroline de St Geneix, orpheline très jolie mais pauvre, obtient une place de demoiselle de compagnie chez la marquise de Villemer, vieille dame infirme, qui, par son charme et sa vivacité d'esprit, tient un des salons les mieux fréquentés du comté. La marquise a deux fils qui ne se montreront pas insensibles au charme de la ravissante Caroline. L'un est un beau garçon, très mondain, l'autre au contraire est un érudit qu'un tourment secret semble accabler.
Ca... >Voir plus

garanemsa
  30 avril 2020
Sand George
Le Marquis de Villemer
La vieille Marquise de Villemer a deux fils, le duc d'Aleria et le Marquis de Villemer deux fils nés d'unions différentes.
Elle cherche une dame de compagnie tant donné qu'elle est infirme.
Une jeune fille noble mais désargentée va se présenter à elle et elle est heureuse de l'avoir à ses côtés, Caroline de Saint-Geneix
Une intrigue amoureuse va se dérouler entre le Marquis et la jeune fille mais les deux frère subissent le charme de Caroline, mais l'un est désinvolte coureur et joueur l'autre calme et studieux, érudit mais qui semble cacher un secret.
Saura-t-elle le percer ce secret ainsi que toutes les difficultés qui s'offrent à elle ?
C'est un roman attachant, d'un autre temps certes mais que la plume de George Sand rend sensible et intéressant, de même que sa manière d'écrire et ses descriptions en font un très agréable roman.

cdontot
  29 septembre 2019
Magnifique. Une pépite. L'ecriture de George Sand est un régal. On boit les pages les unes après les autres. Un très beau roman comme on n'en trouve plus de nos jours.

SZRAMOWOSZRAMOWO   21 octobre 2017
Ne t’inquiète donc pas, chère sœur, me voilà arrivée à Paris sans accident ni fatigue. J’ai dormi quelques heures, j’ai déjeuné d’une tasse de café, j’ai fait ma toilette, et dans un instant je vais prendre un fiacre et me présenter à madame d’Arglade pour qu’elle me présente à madame de Villemer. Je t’écrirai ce soir le résultat de la solennelle entrevue, mais je veux d’abord jeter ces trois mots à la poste pour que tu sois rassurée sur mon voyage et ma santé.

Prends courage avec moi, ma Camille, tout ira bien ; Dieu n’abandonne pas ceux qui comptent sur lui et qui font leur possible pour aider sa douce providence. Ce qu’il y a eu de plus douloureux pour moi dans ma résolution, ce sont tes larmes et celles des chers petits : j’ai de la peine à retenir les miennes quand j’y pense ; mais il le fallait absolument, vois-tu ! Je ne pouvais pas rester les bras croisés quand tu as quatre enfants à élever. Puisque j’ai du courage, de la santé, et aucun autre lien en ce monde que ma tendresse pour toi et pour ces pauvres anges du bon Dieu, c’était à moi de partir et de chercher notre vie. J’en viendrai à bout, sois-en sûre. Soutiens-moi au lieu de me regretter et de m’attendrir, voilà tout ce que je te demande. Et sur ce, ma sœur chérie, je t’embrasse de toute mon âme, ainsi que nos enfants adorés. Ne les fais pas pleurer en leur parlant de moi ; mais tâche cependant qu’ils ne m’oublient pas, cela me ferait bien de la peine

Caroline de Saint-Geneix.

Videos de George Sand (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Dire que Michelle Perrot est l'une des plus grandes historiennes de l'époque serait en dessous de la vérité. Elle est l'autrice d'oeuvres majeurs sur l'histoire des femmes et leur silence, mais aussi sur la littérature et George Sand, dont elle est la spécialiste la plus joyeusement contagieuse.  Aujourd'hui, elle préface un livre intitulé "Les Grandes oubliées de l'Histoire - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" écrit par Titiou Lecoq, publié aux Éditions de l'Iconoclaste. Il nous permet d'apprendre beaucoup de choses, mais aussi de démonter les mécanismes d'effacements des femmes qui ont fait L Histoire.