Critique de JunoR

[Roman audio, lu par René Depasse ]
Roman ô combien intéressant, pas tellement pour lui-même car je ne suis pas grand amateur d'histoires d'amour, mais pour l'étude de caractères et d'époque qu'il représente.

En effet, tout au long de l'histoire, j'étais abasourdie des sentiments, pensées, valeurs et priorités du personnage principal féminin. Ce genre de personnage est totalement inconcevable aujourd'hui, à un point tel qu'on peut se demander si les femmes ont tant changé ou si c'est le regard sur elles qui a changé. Tout au long du livre, on dirait que l'auteur parle d'un petit enfant faible, irresponsable, crédule à l'extrême, incapable du moindre empire sur lui-même...
On jurerait un livre écrit par un auteur masculin avec une idée bien condescendante sur les femmes mais non : l'auteur est une femme elle-même et je suis donc bien intriguée de comprendre ce qui rendait les femmes aussi juvéniles (dans le mauvais sens du terme) à l'époque.

Bref, passionnant. Et si l'ensemble du texte est assez prévisible, je dois dire que le dernier chapitre m'a quand même surprise et fait sourire.
La lecture par René Depasse est de bonne qualité et lorsqu'on s'habitue à son accent extraordinaire, on profite vraiment de son intonation originale et de sa bonne lecture.
Lien : http://www.litteratureaudio...