Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°15

Audio de 2h30 où je peux écouter la prose de George Sand. Je ne l'ai jamais lu à l'école, ça sera donc une totale découverte pour ma part. En 2020, j'avais commencé Les contes de grand-mère, mais je ne l'ai toujours pas terminé.

La lecture est en automatique, ça gène un peu à chaque passage de pages et à certaines ponctuations. Sinon la voix est très agréable à écouter et les chapitres sont très courts. Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne habituellement mais ça se laisse écouter sans problème. le style de George Sand est vraiment très agréable et j'ai souri plus d'une fois aux excentricités de Marianne. La demoiselle a un sacré caractère et ne s'en laisse pas compter facilement. En même temps, elle est orpheline, catherinette (ou pas loin) et riche. de quoi attiser les tentations… Malgré tout, elle est aimée de ses métayers et gère bien sa maisonnée. Ce court roman va donc nous raconter le triangle amoureux qui va se former entre Marianne, son parrain et un prétendant. le parrain est un intellectuel et un contemplatif. du coup, nous avons quelques belles descriptions grâce à lui. Malgré le peu de pages de ce roman, l'auteure alterne entre passé et présent pour nous en raconter le plus possible sur ces 2 personnages, Marianne et son parrain. J'ai également souri à certains termes de vieux français qu'on n'a plus l'habitude d'entendre.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une très agréable lecture et une excellente découverte du style de cette auteure. Je m'en suis donc ajoutée d'autres à écouter, outre sa célèbre Mare au diable. Je vous conseille donc de découvrir ce court roman et en particulier cette auteure de la littérature classique. Pour ma part, ça a été un grand plaisir de faire enfin sa connaissance.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)