Critique de Thrinecis

Joli petit roman champêtre auquel j'hésite à donner 4 étoiles quand même, car il est bien court !

Marianne est une jeune fille à marier qui va bientôt coiffer Sainte-Catherine. Elle a un caractère affirmé et vit seule dans sa petite métairie, qu'elle a arrangée à son goût. Pierre, son parrain âgé d'une quarantaine d'années, est amoureux d'elle mais incapable de lui montrer. Alors quand arrive Philippe, un prétendant venu de la ville, assez présomptueux pour croire qu'il pourra se faire aimer de Marianne en quelques heures, que décidera la demoiselle ?

La brièveté de ce roman est compensée par une intrigue rondement menée, très plaisante à lire et par les opinions bien arrêtées de l'auteur qui défend la liberté d'agir et de penser des femmes, même avant le mariage. Un ton libre, d'une grande modernité qui pouvait sans doute choquer à l'époque, surtout dans le milieu paysan choisi pour ce roman.

George Sand aborde aussi le thème de l'instruction à donner aux femmes en laissant son héroïne se demander si elle ne devrait pas s'instruire davantage, notamment en sciences pour mieux comprendre la nature, les fleurs et mieux en apprécier la beauté. Cette intéressante thématique aurait pu être davantage explorée mais George Sand laisse la question ouverte, sans qu'aucun des ces héros n'y réponde.

Challenge Plumes féminines 2024