Critique de OncleDan

L'ouverture d'esprit et la culture de George Sand sont impressionnantes. Ce récit autobiographique qui parle du Berry et de son village Gargilesse, débute sous la forme d'un journal et se poursuit par l'étude de différents aspects et en particulier des moeurs et coutumes de la région.

Après avoir décrit la géographie des lieux avec l'incomparable talent qu'on lui connaît en ce domaine, George Sand aborde avec la même aisance, les aspects aussi divers que la faune, la flore, la géologie, les constructions, le langage, les us et coutumes de la population locale, les paysans, etc.

Elle nous parle dans le même chapitre de "la zygène du trèfle aux taches réunies", des gallinacés, avec force détails, de la langue d'oil, des gneiss brillants et des micaschistes, en passant par les quartz et les "sables de mica pulvérisé qui font briller les sentiers comme des ruisseaux au soleil".

Un vrai plaisir de lecture qui nous apprend beaucoup sur cette région de France.