Critique de dancingbrave

texte plus enrichissant par sa forme que par son contenu

Critique :

De passage à Gargilesse, petite cité, habitée par l'âme de George Sand, j'ai acquis cet ouvrage par hasard, comme une sorte de souvenir

La langue est belle, pas ou peu vieillie et agréable de lecture. le style de George Sand est simple comme tout ce qui est beau, il est rural mais pas rustique et sied à merveille a cette description d'un monde paysan du XIX° siècle et cette si belle nature de la vallée de la Creuse.

L'ouvrage est riche de splendides descriptions du village de Gargilesse dont on se rend compte qu'il a peu changé en un siècle; véritable guide touristique qui me fait regretter de ne pas être descendu dans le ravin du torrent Gargilesse qui se jette un peu plus loin dans la Creuse qui semble former des gorges.
On sent l'amour profond que l'auteur nourrissait pour cette belle rivière et la région en général.
George Sand nous fait pénétrer l'intimité quiète des habitants de ce petit paradis, comme un joyau dans son écrin de paysages doux et brutaux.
Les descriptions qu'elle nous fait, particulièrement du méandre de la boucle du pin sont si véritables que l'on reconnait le site sans aucun doute dans sa douceur rude.
En sa compagnie nous voyageons dans les collines et les gorges de façon si enthousiaste que l'on comprend bien comment il fut évident qu'elle entraina derrière elle de nombreux peintres qui formèrent, à cette même période et dans ces mêmes lieux le mouvement de l'école de Crozant , mouvement de peinture sur le motif ou de plein-air dit mouvement pleinairisme.
Le récit s'écarte du thème initial en tergiversations, assez curieuses mais sans doutes conventionnelles à l'époque, sur la psychologie paysanne. On y voit une George Sand défendre le paysan qui lui semble être un homme « normal » alors que le sens commun le considère comme un être fruste et violent. C'est vrai que reviennent à l'esprit des personnages de Zola dont la violence paraît assez exagérée aujourd'hui mais qui devait être l'idée conventionnelle que se faisait du rural cette civilisation industrielle qui commençait à se formater.
Ce petit texte qui fut commandé à l'auteur comme un guide géographique s'est transformé et amplifié avec le temps en un guide sociologique et historique très intéressant.

A noter que l'édition Christian Pirot est enrichie d'illustrations de Jules Véron, Eugène Grandsire, Maurice Sand et même de George Sand.